N°2 Yannick Curty est une figure emblématique de Nantes en tant que propriétaire de l’historique brasserie La Cigale. Installé depuis 1982 sur la place Graslin, il a vu le marché évoluer et muter de manière très forte au sein de son territoire. C’est pourquoi, lors de l’ouverture de ses trois autres établissements, Yannick Curty a toujours veillé à s’adapter à son époque tout en conservant une philosophie de groupe. De la reprise de La Cigale en 1982, à l’ouverture d’Aristide en 2017, le groupe a toujours proposé une offre très exigeante sur ses fondamentaux : le service, le produit et l’ambiance. La mutation, Yannick Curty dit la ressentir au sein des temps de consommation, à La Cigale, les déjeuners d’affaires deviennent des petits déjeuners pour des contraintes de temps et de stationnement. Chez Aristide, le dîner devient un afterwork et le restaurant propose des espaces multimodes de consommation. Au sein des établissements s’exprime une vraie volonté de mettre l’homme au cœur de l’activité. Le groupe fonctionne avec beaucoup de promotion interne. L’offre produit dispose d’une attention particulière, que ce soit dans l’utilisation du bio ou le choix des fournisseurs, notamment sur le vin, car elle aide à l’épanouissement des salariés. La carte participe aussi à l’intérêt du métier, et Yannick Curty estime que chaque salarié doit pouvoir être satisfait de ce qu’il propose aux clients. Aujourd’hui, le groupe se projette sur des acquisitions ou créations à Nantes, malgré un marché nerveux et tendu, selon Yannick Curty, qui alerte aussi sur la saturation de l’offre. C’est un marché ou il faut redoubler d’efforts et être toujours très attentif aux consommateurs.Julien Devanne