[Top restauration indépendante] : CMCB-Jean-François Tastet, motivation et promotion interne

Chloé Labiche
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NOUVELLE-AQUITAINE
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N°1 Jean-François Tastet, restaurateur depuis 1987, est aujourd’hui un pilier de la région bordelaise, particulièrement du bassin d’Arcachon. Cet entrepreneur a créé un groupe d’envergure qui, en 2011, prend le nom de CMCB – Côté Mer Côté Bassin. Jean-François Tastet est également très impliqué au sein de l’Umih en tant que président de l’Umih Gironde pendant plusieurs années. Ses 13 restaurants proposent une formule simple, mais qui réussit : chaque établissement dispose d’associés motivés et impliqués dans l’affaire. C’est le fonctionnement de ce groupe qui n’hésite pas à mettre en avant ses équipes jusqu’à les amener à la gérance d’un établissement, quel que soit le poste de départ. Les lieux déclinent une cuisine de qualité, mais surtout se doivent de proposer un accueil d’exception qui fait la différence. L’année 2018 devrait être la meilleure pour le groupe en termes d’activité dans les établissements. CMCB va poursuivre son développement en suivant sa stratégie d’origine, la reprise d’établissements de grande envergure plutôt sur un segment de restauration traditionnelle.Digitalisation et développement durable Les approvisionnements du groupe sont diversifiés en raison des volumes des différentes affaires. Le groupe développe l’aspect durable de ses établissements avec la mise en place au fur et à mesure d’actions permettant de réduire les déchets notamment par le tri de certains produits comme le marc de café. La digitalisation fait également partie des préoccupations, bien que les établissements disposent déjà tous en interne d’équipement de commande, de gestion de l’hygiène et en externe de page Facebook ou site internet. Une personne sera bientôt en charge de la gestion des réseaux pour le groupe. Le recrutement se fait en flux tendus pour le groupe. Si les établissements sont saisonniers, la motivation se reconnaît aussi dans la prise en main des recherches par les futurs équipiers. Le personnel est très important puisqu’il permet d’assurer cet accueil d’exception souhaité dans les établissements du groupe. Ainsi, le groupe ne cache pas être en sureffectif pour permettre des services de qualité.Julien Devanne
Chloé Labiche
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