Une française, élue meilleure fromagère du monde !
La 5e édition du mondial du fromage et des produits laitiers s’est tenue du 12 au 14 septembre au parc expo Tours. Une édition qui a accueilli 152 exposants et 2579 visiteurs. Plus de 1 450 professionnels étaient connectés à l’événement, parmi lesquels le Japon, le Brésil, la Hongrie et l’Espagne.
Cocorico, c’est la française Virginie Dubois-Dhorne de la fromagerie La Finarde, à Arras qui remporte le trophée du Meilleur Fromager au monde. Elle succède au néerlandais Evert Schönhage. Grégory Giraudon, (Au tour du fromage à Royan) se classe deuxième et le japonais Chisato Nagahara (Toyo Cheese Factory, Memuro Hokkaido), troisième.
Autre temps fort, le concours « Un des meilleurs apprentis crémier-fromager ». 8 candidats étaient en lice autour de 4 épreuves. C’est Perrine Amrheim, 23 ans, de la fromagerie Griffon à Clichy la Garenne (92) qui remporte le concours. Elle est suivie de Aurélia Feuillerat,21 ans et Etienne Fortin, 22 ans.
Enfin le concours international Produits a décerné la médaille Supergold à 30 produits parmi les 855 fromages et produits laitiers qui étaient présentés. Parmi les jurés, on notait la présence de Roland Barthélemy, prévot de la Guilde internationale des fromagers.