La Cantine, le foodcourt de Monoprix

, mis à jour le 16/04/2025 à 09h09
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La Cantine Beaugrenelle Entrée Magasin@AlainPotignon.jpg

Avec La Cantine, le groupe Casino affiche ses ambitions sur la restauration à emporter.

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La pause-déjeuner un marché de 5,8 milliards de repas par an

Avec Monoprix - La Cantine, le groupe Casino affiche ses ambitions sur la restauration à emporter. Inaugurée à Beaugrenelle dans le 15e arrondissement de Paris, La Cantine est un foodcourt de 70 m2 qui propose une offre de plats à emporter et de boissons, couvrant tous les moments de la journée, du petit-déjeuner à la pause goûter, soirs et week-ends. « Le lancement de La Cantine par Monoprix est l’aboutissement d’un projet qui s’inscrit dans le plan Renouveau 2028. C’est l’illustration de notre ambition sur la restauration à emporter », déclare Philippe Palazzi, DG du groupe Casino et président de Monoprix. Le groupe espère ainsi mieux répondre aux attentes des consommateurs urbains, qui prennent de plus en plus leur repas en hors domicile. Selon NielsenIQ, la pause-déjeuner représente un marché de 5,8 milliards de repas par an en France. Les objectifs déclarés du groupe sont de réaliser 50 % du chiffre d'affaires en restauration à emporter d'ici 10 ans.

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La Cantine Beaugrenelle offre Salée patisserie pain@AlainPotignon.jpg

Carte siglée, prix attractifs

A l’image de ce que Monoprix a pu faire dans la mode ou la déco, l’enseigne s’appuie sur un réseau d’artisans et de chefs partenaires pour proposer des recettes exclusives avec des produits de qualité à des prix attractifs. « Ici on peut prendre un café de spécialité le matin, déguster un sandwich signature ou un plat chaud et se faire plaisir avec une douceur », explique Romain Pobé, directeur marketing de Monoprix. La première cheffe à signer la carte est Noëmie Honiat, finaliste Top Chef et animatrice sur M6  des émissions "La Meilleure Boulangerie" et du "Meilleur Pâtissier".
 Les prix sont serrés : moins de 2 € pour un café, 6,50 € pour un sandwich siglé. Par exemple, le sandwich au jambon "Prince de Paris", (fabriqué à Paris), est vendu à 4,50 €. 
Ce nouveau concept est pensé pour être dupliqué. « La Cantine est un concept modulaire qui s’adapte aux spécificités de la zone de chalandise à la taille et à la configuration de nos points de vente », décrit Alfred Hawawini, directeur général de Monoprix. 10 autres foodcourts devraient être prochainement déployés en Ile-de-France. 

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Noemie Honiat BD.jpg
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