Image
pavé
Image
pavé

Wine Paris & Vinexpo Paris metteur en scène des tendances de consommation

Jean Charles Schamberger
Image
Transfert des ventes des CHR vers le domicile, importantes opportunités en matière de premiumisation, développement des vins bio et issus du développement durable, essor des boissons sans alcool ou à faible teneur : voici quelques-unes des 7 grandes tendances observées au niveau mondial en matière de consommation de vins, de spiritueux et de bières.
Partager sur

Identifiées par Wine Intelligence (groupe IWSR) dans le cadre d’une étude commanditée par Vinexposium, ces tendances ont bien sûr été accélérées par la crise du Covid mais elles ont aussi déjoué certaines prévisions, telle la baisse de la consommation d'alcool, de 6,2 %, alors qu’un recul de 10 % à 12 % avait été anticipé au début de la crise. En 2021, la consommation devrait reprendre avec une croissance de 2 % à 3 % au niveau mondial et Wine Intelligence estime que ce développement devrait se poursuivre autour de 1,5 % entre 2021 et 2025. En France, on note une montée des rhums, portés par les cocktails, ainsi que des whiskies de spécialités, la consommation à domicile durant le confinement ayant été une occasion de découvertes.

Les 7 grandes tendances observées au niveau mondial par Wine Intelligence (groupe IWSR) en matière de consommation de vins, de spiritueux et de bières

Image
Image

« Tous ces chamboulements, nous allons essayer de les mettre en scène lors de notre événement de Paris », commente Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium. Il souligne au passage que le salon phare Wine Paris & Vinexpo Paris, du 14 au 16 février prochain à Paris-Expo Porte de Versailles, sera le premier grand événement international de la chaîne de valeurs des vins et spiritueux, et aussi son premier rendez-vous d'affaires depuis l'arrêt total de la filière. Malgré des difficultés de déplacements internationaux qui subsistent, l'événement devrait tout de même réunir 2 800 exposants, 30 pays producteurs, 14 typologies de spiritueux, 25 000 acheteurs.

Cette édition 2022 sera aussi l’occasion de lancer les préparatifs du concours du Meilleur sommelier du monde en 2023 à Paris (voir ci-dessous). Des parcours de visite dédiés à la filière CHR sont en réflexion. Enfin, le Off a sélectionné une centaine de bars et restaurants (contre 65 en 2020) afin de faire découvrir Paris et la diversité de sa gastronomie. « C’est quasiment un devoir pour nous, organisateurs de salons, d’établir ce type de partenariat avec un secteur d’activité qui a été particulièrement marqué et qui a souffert, au même titre que nous, sur les 18 derniers mois », précise Rodolphe Lameyse.
Jean-Charles Schamberger

Préparatifs du concours du Meilleur sommelier du monde

Image

Wine Paris & Vinexpo Paris 2022 donnera le programme
L’Union de la sommellerie française (UDSF), présidée par Philippe Faure-Brac, accueillera en France en 2023, la 17e édition du concours ASI du Meilleur sommelier du monde. La compétition se déroulera du 7 au 12 février, juste avant la tenue du salon Wine Paris & Vinexpo Paris 2023. Le programme complet sera révélé à l’occasion de Wine Paris & Vinexpo Paris 2022. L’Association de la sommellerie internationale (ASI) et l’UDSF dévoileront le programme de préparation de la compétition : épreuves de sélection des candidats, annonce et mise en valeur progressive des sites d’accueil. Un programme d‘animations et de préparation intensive des candidats sera également mis en place avec le soutien des partenaires de la compétition. À ce titre, Wine Paris & Vinexpo Paris proposera en février 2022 un cycle d’animations et de dégustations dédié aux visiteurs du salon.

Un logo tourné vers la consommation responsable

Image

Mardi 16 novembre, en direct de Chypre, où débutait les épreuves du concours du Meilleur sommelier d'Europe et d'Afrique (et qui révélera, vendredi 19 novembre, le premier candidat au concours du Meilleur sommelier du monde 2023), Philippe Faure-Brac, président de l'ASI, a dévoilé en avant-première mondiale le logo du concours 2023. Un logo qui se veut « contemporain, dynamique, et tourné vers la consommation responsable ».

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire