[Ze Awards 2020] Patrice Torres, cuisine centrale de Monein
Choux rouges bio aux pommes Granny Smith, filet de truite, gratin d’épinards maison et semoule au lait. Bien manger, ce n’est pas compliqué avec la cuisine centrale de Monein (64) ! Mieux, cela semble rudement bon. D’ailleurs, tout le monde en redemande : élèves comme personnes âgées, devenus accrocs aux bons petits plats concoctés par le chef Patrice Torres, et son équipe.
Labellisée Ecocert et Territoire bio engagé, l’unité de production est ainsi passée de 30 000 repas annuels en 1994 à plus de 110 000 aujourd’hui. Avec 38 % d’achats bio et 70 % de produits locaux, la cuisine centrale figure désormais parmi les meilleurs élèves de la restauration scolaire en France.
Les clefs de ce succès ? Le soutien de la municipalité, bien sûr, engagée à fond dans une démarche écoresponsable. Mais, surtout, l’engagement d’un homme, Patrice Torres, qui « croyait s’ennuyer » en choisissant la restauration collective. « J’ai eu tort », avoue ce fils de restaurateur qui, depuis vingt-quatre ans, se donne corps et âme pour régaler petits et grands. À son menu : une cuisine faite maison, un réseau de 28 producteurs locaux, des ateliers du goût, des visites de fermes avec les parents, un travail en profondeur sur les portions et le gaspillage alimentaire… Le tout accompagné d’un coût matière première de seulement 1,80 €. Que demander de plus ?