[Ze Awards du Resto 2021] Meilleure Diversification / Décoration Concept : Base Camp Lodge Restoleil
« Nous avons été fauchés en plein élan par le Covid », déplore Michel Porcel, le dirigeant de Restoleil. Le groupe savoyard et familial, grand spécialiste des établissements saisonniers qui gère déjà 50 restaurants et 11 supérettes en France, a inauguré fin 2019 son premier hôtel baptisé Base Camp Lodge situé à Bourg-Saint-Maurice (73). Un concept à mi-chemin entre auberge de jeunesse et hôtellerie, dans la lignée des Mama Shelter ou Jo & Joe.
« Nous ne sommes qu’à 850 mètres d’altitude et en ville, mais nous avons un atout majeur : le funiculaire tout proche qui emmène sur les pistes en 7 mn. À prestations égales nous sommes 50 % moins chers que la concurrence au centre de la station », détaille Michel Porcel. Pour ouvrir cet établissement de 110 chambres et 300 lits avec grande brasserie de montagne et bar live, ce dernier s’est associé à Thierry Schoenauer, président fondateur du groupe Chalet des Neiges, et au champion de ski cross Jean-Frédéric Chapuis pour un investissement total de 12,5 M€.
Premier essai transformé de Restoleil en matière d’hôtellerie puisque l’établissement était à + 30 % de ses objectifs sur les quatre premiers mois avant d’être fermé suite au 1er confinement. Un second Base Camp Lodge ouvrira d’ailleurs en décembre dans la station des Deux-Alpes et deux ou trois autres projets sont déjà dans les tuyaux pour ce qui s’impose comme un axe de développement fort pour Restoleil. La restauration y a évidemment une place centrale avec un business model où elle représente 50 % de l’activité. Bar avec musique live et restaurant ouvert sur l’extérieur qui réalise de 100 à 500 couverts selon la saison sont les pierres angulaires de cet efficace concept hôtelier.