« Grand âge et Petit appétit » : comment prévenir la dénutrition des personnes âgées ?
Encore trop souvent ignorée, la dénutrition entraîne une perte des réserves musculaires et aggrave un état de fragilité chez la personne âgée. Parmi les seniors dépendants pour leur alimentation, 7 seniors sur 10 ne mangeraient pas assez pour couvrir leurs besoins nutritionnels, essentiellement car ces personnes n’ont pas la capacité de consommer les portions correspondant à leurs besoins nutritionnels, faute d’appétit.
Afin de prévenir la dénutrition chez ces seniors en baisse d’appétit, il est essentiel d’enrichir leur alimentation pour leur permettre de couvrir leurs besoins nutritionnels. Enrichir, c’est accroître la densité nutritionnelle des plats sans augmenter, voire en réduisant, la taille des portions.
Comment relever ce défi ? Grâce aux travaux menés au sein du projet RENESSENS [1], des chercheurs de l’INRAE et du CHU de Dijon ont produit un guide d’information et de conseils pratiques qui vous aident en la matière. Fruit d’un travail collectif mené durant six années, cet ouvrage, intitulé « Grand âge et petit appétit » vous propose clefs et astuces pour repérer la perte d’appétit chez la personne âgée et l’aider à couvrir ses besoins nutritionnels tout en respectant ses besoins, capacités et préférences. Le tout accompagné de recettes culinaires appuyées par des histoires de vie concrètes.
Ce guide est consultable et téléchargeable gratuitement en ligne ici.
[1] RENESSENS (2014-2018) – Réussir Ecologiquement une Nutrition Equilibrée et Sensoriellement adaptée pour Sénior – est un projet financé par l’ANR, rassemblant 18 partenaires, publics comme privés. Il visait à identifier les profils des "petits mangeurs", trouver des solutions adaptées et durables pour améliorer leur prise en charge alimentaire et en évaluer le coût-bénéfice pour les résidents, les Ehpad et la société.
[2] L’Agence Nationale de la Recherche - met en œuvre depuis 2005 le financement de la recherche sur projets, pour les opérateurs publics en coopération entre eux ou avec des entreprises. En proposant des appels à projets compétitifs, elle vise à soutenir l’excellence de la recherche française à des degrés de maturité technologique variés, à soutenir la recherche fondamentale, à encourager les partenariats scientifiques académiques et « publics-privés », et à favoriser les coopérations européennes et internationales.