25 M€ pour la start-up La Vie, du bacon végétal

Myriam Darmoni
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La Vie, start-up française, qui s’est fait remarquer avec son « bacon » végétal, référencé par Pokawa et Bagel Corner, vient d’effectuer une levée de 25 M€ auprès de différents fonds d’investissement.
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La Vie, start-up française, qui s’est fait remarquer avec son « bacon » végétal, référencé par Pokawa et Bagel Corner, vient d’effectuer une levée de 25 M€ auprès de différents fonds d’investissement dont Seventure (Lead), Partech, Oyster Bay, Capagro, Entrepreneur First et Bleu Capital. Mais aussi des personnalités internationales comme l’actrice Natalie Portman, et les CEO de Vinted, Blablacar et Back Market.

Fondée en 2019 par Nicolas Schweitzer et Vincent Poulichet, l’entreprise a mis trois ans pour élaborer sa recette, qui depuis a été brevetée. Aux côtés du bacon, il y a aussi des « lardons », toujours végétaux. Les produits sont fabriqués en Vendée. PLus de 5 000 essais ont été nécessaires pour reconstituer ce faux gras végétal. La recette, brevetée, ne contient qu'une liste réduite d'ingrédients : de l'huile de tournesol et d'eau travaillés selon un process particulier. pour le gras Le maigre contient de la protéine de soja (européen), du sel, des colorants (peau de radis ou de tomate) et des arômes naturels.

« Contrairement à nos homologues internationaux, nous avons focalisé tous nos efforts sur ce qui donne à la viande ce goût que l'on aime depuis la nuit des temps : le gras. Et ça, seuls des Français pouvaient y penser ! Ce financement va nous permettre de faire connaître nos premiers produits, lardons et bacon végétaux, au plus grand nombre en Europe et aux Etats-Unis, et d'investir dans le développement des équipes et de nos prochaines innovations », a déclaré Nicolas Schweitzer, P-DG de l’entreprise..

Rapidement référencée chez Carrefour et par de grandes chaînes de restauration, La Vie vise un déploiement national avec une percée dans 100 % des enseignes de grande distribution, mais aussi de se développer au Royaume-Uni et dans le reste de l’Europe. Leur objectif est de faire partie des 3 leaders mondial de la viande végétale d’ici 2030. Un marché qui devrait peser environ 10 Md€.

Myriam Darmoni
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