Bilan 2022 : Gira prévoit une croissance à 2 chiffres sur 2019

Jean-Charles Schamberger
Image
Plateau de fruits de mer

Le cabinet Gira est actuellement en train de clôturer son analyse de l’année 2022 qu’il devrait publier fin mai.

Partager sur

« La restauration est un marché extrêmement porteur. L’année 2022 nous révèle une croissance à deux chiffres… sur 2019. Les années 2023 et 2024 seront également en croissance à deux chiffres sur 2022 ! », a annoncé le 4 mai Bernard Boutboul, président de Gira, lors d’une intervention devant les membres du tout nouveau Synetam, fruit de la fusion du Syneg et de l’Unitam.

Selon Bernard Boutboul, deux explications à cela. D’une part, le taux de retour à domicile pour le déjeuner en semaine, dans un cadre actif, s’effondre d’année en année « parce que l’on travaille de plus en plus loin de son domicile » et, de fait, « le midi est un business de la restauration qui est en train de s’envoler ! Le télétravail, lui, ne pèse que 15 % des emplois télétravaillables en France… donc pas grand-chose ». D’autre part, en ce qui concerne le soir, la sortie au restaurant reste pour les Français un moment de plaisir, de convivialité, d’échange, de partage…

Le président de Gira estime que, pour l’instant, la restauration n’est donc pas un budget d’arbitrage. Il y a même un rattrapage euphorique en période post-Covid. « Depuis que Gira existe, soit plus de trente ans, il y a trois paramètres que nous n’avions jamais vu monter ensemble au même moment : le chiffre d’affaires, la dépense moyenne et le temps de stationnement au restaurant », souligne Bernard Boutboul, pour qui ce phénomène est très particulier à la France et à deux ou trois autres pays dans le monde. Le cabinet Gira est actuellement en train de clôturer son analyse de l’année 2022 qu’il devrait publier fin mai.

Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire