La fusion du Syneg et de l’Unitam donne naissance au Synetam
Avec pour président Pierre Marcel (Tournus Equipement) et pour vice-président Guilhem Pinault (De Buyer Industries), la nouvelle Union des fabricants d’équipements et d’ustensiles pour la restauration et les arts culinaires (Synetam) regroupe 87 industriels réalisant 1,5 Md€.
Un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire des syndicats des équipementiers en ce jeudi 4 mai 2023. Le Syndicat des fabricants d’équipements pour les cuisines professionnelles et la blanchisserie (Syneg) et le Syndicat des fabricants d'ustensiles de cuisine, de cuisson, de coutellerie, d'art de la table et de conduits de fumée (Unitam) ont en effet annoncé leur fusion pour former le Synetam, c’est-à-dire l’Union des fabricants d’équipements et d’ustensiles pour la restauration et les arts culinaires.
Ce nouveau syndicat, doté de nouveaux statuts, regroupe 87 fabricants leaders dans leurs secteurs, employant 7 000 personnes en France et réalisant un chiffre d’affaires d’environ 1,5 Md€. Désormais fusionnés, Syneg et Unitam seront plus forts. Ils entendent offrir le maximum des services à leurs adhérents et être l’interlocuteur qualifié des parties-prenantes de la filière, ont expliqué leurs responsables lors d’une conférence de presse. Les dossiers qu’ils évoquent et les problématiques auxquelles ils doivent faire face sont en effet les mêmes : souveraineté industrielle, transition écologique, transition énergétiques, industrie 4.0, compétitivité, emploi, formation, innovation…
Cette union d’industriels est structurée avec un conseil d’administration de 26 membres, un bureau exécutif de 8 membres -avec pour président Pierre Marcel (Tournus Equipement, ex-Syneg), et pour vice-président Guilhem Pinault (De Buyer Industries, ex-Unitam)-, ainsi qu’avec 8 commissions thématiques ou transversales. L’équipe de permanents compte, entre autres, André-Pierre Doucet (ex-Syneg) au poste de délégué général et Huguette Gérard (ex-Unitam) au poste de conseillère auprès du délégué général.
S’appuyant sur la complémentarité de ses membres, le Synetam repose sur un socle de 10 engagements (lire ci-dessous). « Ce rapprochement a été incroyablement fluide ! », commente notamment Pierre Marcel.
Les 10 engagements du Synetam
1. Rassembler, défendre et promouvoir, sous une même bannière, les équipementiers de la
restauration et des arts culinaires : cuisine, coutellerie, arts de la table, blanchisserie,
conduits de fumée ;
2. Favoriser le rapprochement des points de vue entre nos adhérents, et entre notre secteur
et les acteurs de la filière : bureaux d’études, distributeurs, installateurs, exploitants,
consommateurs ;
3. Être force de proposition auprès des pouvoirs publics, du parlement, des parties prenantes
et des relais d’opinion en relation avec notre industrie ;
4. Contribuer plus efficacement à la vie réglementaire et technique de la filière : veille, notes
de position, protocoles professionnels, normalisation, certification ;
5. Développer une stratégie export commune : communication, made in France, prescription,
pavillons sur les salons internationaux… ;
6. Favoriser l’innovation dans toutes les dimensions de l’entreprise : R&D, production, mise en
marché, surveillance du marché ;
7. Organiser la RSE de la filière : développement durable, égalité salariale, solidarité ;
8. Observer et mesurer les marchés : études, tendances, statistiques ;
9. Être l’interlocuteur des organisateurs de salons ;
10. Dégager des moyens pour intégrer dans le syndicat de nouvelles ressources humaines et
de nouveaux services au bénéfice de l’adhérent.