[Top 100] « Nous n’avons reculé sur aucun chantier »
La parole aux distributeurs - Zepros Distributeurs RHD 15 - Entretien réalisé le 16 mai.
Even Distribution, c’est vingt-cinq ans d’histoire, jalonnés de croissances externes ; les rachats successifs de distributeurs nous ont permis de constituer 4 axes différenciés avec 3 objectifs : répondre aux professionnels de la RHD avec des offres complémentaires, conserver des entreprises à taille humaine alliant agilité/proximité et préserver l’identité comme l’histoire de chacun des distributeurs qui nous a rejoints. Ce choix, parfaitement assumé et singulier, a montré toute sa force durant la crise Covid et la reprise.
Notre stratégie pour les métiers de bouche s’appuie donc sur les 4 axes suivants : le Réseau Krill, regroupant 8 distributeurs régionaux visant une couverture nationale, commercialise une offre tritempérature auprès de la restauration commerciale et collective ; l’alliance Atlanterra propose une gamme surgelée à une clientèle essentiellement restauration commerciale et couvre, avec les 4 sociétés formant l’alliance, la façade atlantique et l’arc méditerranéen ; SovéFrais, spécialiste du frais, livre des clients en restauration collective et commerciale sur la Bretagne ; le réseau Capella, constitué de 3 distributeurs, s’adresse, quant à lui, aux professionnels de la BVP et du snacking sur l’ouest de la France avec une gamme tritempérature.
2021 a été une année complexe, marquée par un redémarrage intense en mai et par une activité soutenue sur la saison estivale : en juillet, nous avons notamment dépassé nos historiques de chiffre d’affaires de 2019, qui reste pour nous l’année de référence. La fin d’année a malheureusement été chahutée par l’annulation sans préavis de tous les événements festifs.
Le pôle Even Distribution a réalisé un chiffre d’affaires de 540 M€ en 2021 contre 645 M€ en 2019. Face à cette perte de chiffre d’affaires, les aides gouvernementales ont été les bienvenues pour maintenir l’emploi et l’ensemble des projets sur nos 4 axes. Le début d’année 2022 laisse augurer de bonnes perspectives : nous sentons une véritable dynamique chez nos clients depuis mars. Il faut toutefois noter que la progression de notre chiffre d’affaires est en partie portée par l’inflation galopante du moment.
Comme toute la profession, nous subissons des hausses inédites des matières premières combinées à des pénuries conjoncturelles voire structurelles. Nous avons fait le choix, de longue date, de nouer des relations durables de confiance avec nos fournisseurs et cela nous permet aujourd’hui de nous appuyer sur nos partenariats historiques pour sécuriser nos approvisionnements.
Les hausses tarifaires subies sont à la fois brutales et importantes ; cela a inévitablement des répercussions sur nos prix de vente et, par voie de conséquence, sur ceux pratiqués par nos clients : les professionnels de la RHD doivent préserver leur compétitivité en limitant l’augmentation de l’addition pour le client final et nous sommes plus que jamais force de proposition pour les accompagner dans l’adaptation de leur offre. À titre d’exemple, nous encourageons nos clients à présenter d’autres pièces du boucher que l’entrecôte, celle-ci subissant des hausses tarifaires et des pénuries récurrentes.
L’inflation touche, par ailleurs, l’énergie (carburant, électricité) et cela nous incite à rechallenger nos process : nous remettons, entre autres, en question nos tournées logistiques pour ne pas faire subir à nos clients ces hausses, tout en conservant une qualité de service, marqueur de notre modèle de proximité.
Artimat et Occitanie Distribution ont rejoint le pôle Even Distribution fin 2021 ; ces 2 grossistes, anciens adhérents de DGF, rayonnent sur l’Occitanie avec une gamme axée BVP et snacking. Ils réalisent environ 25 M€ de chiffre d’affaires et nous sommes particulièrement heureux d’accueillir leurs 70 salariés. Ils ont vocation à rejoindre le réseau Capella, spécialiste de la BVP et du snacking. Nous faisons le choix d’investir dans ce métier très dynamique : en 2021, l’activité du réseau Capella a progressé de 25 %, portée notamment par la très bonne santé du snacking. Nous allons continuer d’accompagner cette tendance de fond du marché à travers le Réseau Capella mais aussi via nos autres axes, l’alliance Atlanterra et le Réseau Krill.
Nous avons mobilisé beaucoup d’énergie sur 2 chantiers majeurs : les ressources humaines tout d’abord, pour lesquelles, comme nos confrères, nous sommes en tension sur certains métiers (préparateurs, livreurs). Deux cents postes sont à pourvoir sur toute la France. Nous veillons à assurer un travail managérial au quotidien pour recruter et pour fidéliser nos équipes. Notre modèle à taille humaine est un atout certain pour accueillir et accompagner nos nouveaux équipiers. Notre transformation digitale va, par ailleurs, se poursuivre : nous avons lancé avec succès les sites marchands du Réseau Krill et de l’alliance Atlanterra et allons plancher dans les prochains mois sur les sites de SovéFrais et du réseau Capella.
Nous avons structuré notre démarche RSE autour de 3 axes majeurs - l’humain, le client et l’environnement - et lançons de nombreuses initiatives concrètes dans ces 3 domaines. Nous accélérons, par exemple, sur la formation de nos salariés avec le renforcement de notre équipe interne dédiée. Nous réfléchissons aussi à améliorer notre écoute clients pour un service toujours plus optimal. En matière d’environnement, plusieurs chantiers sont en cours : adaptation de notre flotte de véhicules pour limiter notre impact carbone, diagnostic énergétique de notre parc immobilier et de l’utilisation des fluides frigorigènes.
Début 2020, à la veille de la crise Covid, nous avons validé notre feuille stratégique baptisée « Ambition 2024 » avec un objectif de chiffre d’affaires de 700 M€. Les crises successives nous ont certes bousculés mais elles n’ont entamé en rien notre motivation et notre dynamique : nous n’avons reculé sur aucun chantier, grâce à l’engagement sans faille de nos managers et de l’ensemble de nos salariés.