Jean-Charles Schamberger

[TOP INDEPENDANTS 2023] « Contribuer chaque jour à la réussite de nos clients »

Rémi Thomas
Directeur général
Sysco France et Belgique
Image
REMI THOMAS - Sysco France et Belgique

Le nouveau directeur général de Sysco France et Belgique, Rémi Thomas, met en place une organisation destinée à être la plus réactive possible aux attentes des clients de l’entreprise.

Retrouvez l'intégralité du dernier numéro de Zepros Distributeurs RHD et son Top Indépendants 2023 ici.

Partager sur
Quel bilan personnel dressez-vous six mois après avoir pris officiellement la direction générale de Sysco France et Belgique ?
Rémi Thomas

J’ai effectivement pris mes fonctions le 1er juillet, date à laquelle mon prédécesseur, Jacques Déronzier, est parti à la retraite, mais j’avais rejoint l’entreprise depuis avril. J’ai en charge un périmètre France-Belgique et je reporte à un patron Europe qui lui-même reporte à un patron monde. Le bilan est très positif pour le moment. Nous sommes dans un environnement passionnant. Le monde de la gastronomie, et de la restauration en particulier, malgré certaines vicissitudes, notamment économiques, démontre beaucoup de résilience. Je suis ravi de l’avoir rejoint avec une entreprise qui est en profonde transformation. 

Depuis mon arrivée, nous avons finalisé notre réseau logistique et notre capacité à apporter un service qui amène de la satisfaction à nos clients au niveau national. Au-delà de ce socle important, ma volonté est de continuer le travail déjà en place, et de l’accélérer en se concentrant sur le produit. La logistique était un point central dans la transformation de l’entreprise jusqu’au mois de juin dernier, désormais l’organisation est beaucoup plus centrée sur la partie produits et sur le développement de nos gammes. Avec un cap qui reste celui de la qualité : c’est-à-dire des produits supérieurs et différenciants. Et puis aussi au travers d’une gamme plus large, en particulier sur des températures qui ne sont pas historiquement les températures d’excellence de Sysco France, à savoir le frais et l’ambiant. Ainsi nous avons ajouté cette année quelques centaines de références en frais et 1 000 en ambiant, épicerie essentiellement. Nous avons aujourd’hui plus de 1 000 produits en crèmerie et plus de 400 en viande fraîche. Nous pouvons, de cette façon, proposer une gamme plus large, très complémentaire de notre pôle d’excellence initial qui est le surgelé. Nous avons aussi des marques propres qui nous permettent d’apporter une réponse qualitative appropriée sur tous les circuits de restauration.

Outre les soucis de personnels, la principale préoccupation des restaurateurs est l’inflation. Comment les aidez-vous en la matière ?
Rémi Thomas

En effet, le contexte d’inflation - bien réel depuis deux ans et incertain pour l’avenir - nous impose d’être très en proximité avec nos clients pour comprendre à la fois leurs attentes et comment nous aurons la capacité de mieux les accompagner. Cela passe aussi par une offre plus large, supérieure et différenciante, avec ici une plus grande dimension d’accessibilité en termes de prix. Deuxième axe sur lequel nous travaillons : celui des promotions avec des propositions agressives, très visibles, ponctuelles, mais sur des périodes importantes, en particulier sur des produits sensibles et à forte volumétrie. Enfin, nous aidons nos clients à réfléchir différemment à leurs menus, sans jamais renier la dimension plaisir, afin de trouver des formules et des recettes plus économiques. Nous formons nos équipes pour qu’elles soient forces de propositions et accompagnent la créativité des chefs, tant en restauration commerciale que collective. 
La mission de Sysco France, c’est de contribuer chaque jour à la réussite de nos clients. Nous croyons beaucoup dans notre capacité à apporter du plaisir responsable, via l’origine des produits, leur valeur nutritionnelle et santé, et dans notre capacité à accompagner cette profession afin de la valoriser et la faire rayonner.

Quelles ont été vos hausses de prix répercutées depuis un an ?
Rémi Thomas

L’entreprise a fait des efforts importants pour ne pas passer l’intégralité des hausses de prix. Ces dernières sont de trois ordres pour nous : celles de nos fournisseurs, celles liées à nos coûts de personnels, et puis, évidemment, celles de l’énergie. Contribuer à la réussite de nos clients passe aussi par là. Des concessions importantes ont donc été faites, dans un contexte qui n’est toutefois pas simple pour entretenir une équation économique acceptable au niveau de notre entreprise, sur le moyen et le long terme.

Quels sont les projets de Sysco France pour 2024, année olympique, notamment ?
Rémi Thomas

Nous poursuivons l’accélération sur la digitalisation de l’entreprise. En interne, mais aussi avec nos clients, afin d’être encore meilleurs demain dans l’étendue des services et de mettre nos produits à la disposition de tous nos clients. Nous continuons de développer notre site Sysco.fr avec des offres, des promos, et des programmes de fidélité exclusifs, en particulier pour la restauration commerciale indépendante. Nous avons des retours très positifs sur notre site internet, jugé très ergonomique, simple et efficace. C’est une chose sur laquelle nous continuons d’investir énormément. 

Quant aux Jeux olympiques, nous nous devons d’être présents, en particulier sur la région parisienne, afin d’offrir plus de flexibilité à nos clients et d’être en capacité de mieux les accompagner. Car la réalité organisationnelle et logistique associée aux JOP va amener énormément de contraintes. Nous avons déjà mené des tests, parce que dans ce type d’événements il y a des enjeux de sécurité très importants, lesquels entraînent des dispositifs d’organisation très particuliers. Il y aura aussi une évolution sensible de la volumétrie et du mix produits. Il va falloir s’adapter à ces changements. Nous sommes d’ailleurs en relation étroite avec nos collègues anglais qui ont tiré des enseignements des JO de Londres.

Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire