Image
GRAND ANGLE PERRIER - S17
Image
pavé
Image
pavé
Image
BANNIERE BOTTOM PERRIER - S17

L’Espagne remporte la 3e édition des Trophées de la glace

Jean-Charles Schamberger
Image
TROPHEES DE LA GLACE 2024

Le concours organisé par La Compagnie des desserts, qui s’ouvrait cette année à l’international, a vu s’affronter 8 candidats qui ont dû réaliser, d’une part, un dessert à l’assiette, d’autre part, une coupe, sur le thème des Saveurs du monde. 

Partager sur
Image
MEGA BANNER PERRIER - S17
Image
MEGA BANNER PERRIER - S17

Haut degré de concentration, ce lundi 25 mars, à Ferrandi Paris, pour la 3e édition des Trophées de la glace organisés par La Compagnie des desserts (LCDD), dont la glace est l’ADN depuis plus de 40 ans. Le concours, qui s’ouvrait cette année à l’international, a vu s’affronter 8 candidats sélectionnés sur dossier, dont deux espagnols, qui ont dû réaliser, d’une part, un dessert à l’assiette, d’autre part, une coupe, sur le thème des Saveurs du monde. « L’art de la glace, c’est de confectionner la glace, tenter de retrouver une saveur qui soit juste et gourmande, c’est aussi arriver à composer un plat ou sublimer un dessert ! », a expliqué Sylvain Bertrand, directeur de LCDD. 

Le jury de cette édition 2024, auquel participait Zepros Resto, était placés sous la présidence du chef MOF Philippe Urraca, et la présidence d’honneur du chef Régis Marcon. Pour des questions techniques, les glaces étaient réalisées par LCDD à partir de recettes que lui avaient transmises les candidats. Ces derniers devaient en revanche fournir tous les autres ingrédients de leurs compositions (coupes et desserts à l’assiette). José Carlos Farina Pouso (Espagne) a remporté la compétition avec sa coupe glacée Marron et son dessert à l'assiette Taco de Alto el Sol con sus matices. Sur le podium, il devance Luther de Deken (2e) et Tinh Tran (3e). 

Un concours appelé à être réédité 
« On a peut-être un peu trop focalisé sur les saveurs du monde et un peu moins sur les coupes et les assiettes. Aujourd’hui, pour l’ensemble des candidats, la glace n’était pas assez au centre des desserts », a  commenté, en toute sincérité, Philippe Urraca, pour exprimer le ressenti des membres du jury. C’est pourquoi, cautionné par ce dernier, il a décidé de ne pas remettre les trois prix spéciaux initialement prévus. « Je n’ai pas eu la sensation de candidats qui sont allés au bout du thème et qui ont mis la glace en valeur. Nous sommes là pour défendre la glace, je veux que ce concours garde un super niveau », a justifié le président du jury. « Arriver à faire simple n’est pas le plus facile. Vous n’êtes peut-être pas allés assez loin dans la simplicité, pour faire en sorte que ces glaces soient encore plus présentes dans les desserts. Ceci dit, vous nous avez étonnés, vous nous avez ravis avec toutes vos préparations et on ne peut que vous dire bravo ! », a commenté pour sa part Régis Marcon. « Pour les éditions suivantes, nous espérons avoir des candidats des autres pays dans lesquels La Compagnie des desserts est représentée en direct. Nous espérons avoirs des Portugais, des Belges, des Suisses, des Britanniques, et, peut-être, des Américains », a souhaité Philippe Bonny, président de LCDD. 
 

José Carlos Farina Pouso

Document

Résumé en images...

Image
TROPHEES DE LA GLACE 2024 - 1
Image
TROPHEES DE LA GLACE 2024 - 3
Image
TROPHEES DE LA GLACE 2024 - 4
Image
TROPHEES DE LA GLACE 2024 - 2
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire