Chili et États-Unis : champions de gastronomie et de pâtisserie

Chloé Labiche
Image
Coupe du Monde la Pâtisserie Chili

Les sélections américaines de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et des Bocuse d’Or, se sont tenues respectivement les 13 et 14 juillet à Santiago, au Chili. Les États-Unis et le Chili ont fait la différence et montent sur le podium des deux compétitions. Les États-Unis finissent ainsi à la seconde place pour leur première participation à la Coupe du Monde de la Pâtisserie et remportent la première place pour le Bocuse d’Or. Le Chili, pays d’accueil de ces sélections se hisse sur la première marche de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et la troisième des Bocuse d’Or.
 

Partager sur

Belle performance pour le Chili et les États-Unis aux sélections Amérique de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et des Bocuse d’Or. Pour ces derniers, l'équipe étasunienne, représentée par le chef Jeffrey Hayashi et son commis Franco Fugel, a remporté la première place le 14 juillet. Ils ont convaincu le jury, sur un thème 100% végétal, avec une assiette composée d’un pavé de quinoa / champignon et, pour le thème plateau, avec un saumon rôti et confit avec jus de citron au beurre brun, garniture de betteraves et pistaches. Le Canada a terminé sur la deuxième marche du podium, mené par le chef Samuel Sirois et son commis Léandre Legault-Vigneau. Pays d’accueil de ces sélections américaines pour la première fois, le Chili monte sur la troisième place du podium grâce à Ari Zúñiga et son commis Javier Sobarzo . La Colombie et le Mexique, respectivement à la 4e et 5e place, sont également qualifiés pour se rendre à Lyon en janvier prochain pour la Grande Finale du Bocuse d'Or.

Le Chili, roi de la pâtisserie

Pour ce qui est de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, le 13 juillet trois équipes se sont qualifiées pour la Grande Finale qui se tiendra les 20 et 21 janvier 2023 lors du Sirha Lyon : le Chili, les Etats-Unis et l’Argentine. Portée par Alejandro Espinoza et Javiera Villegas, l’équipe chilienne a séduit le jury avec des créations associant la forme des fleurs et un poisson naviguant sur une grande vague du Pacifique. Les États-Unis, pour leur première participation, arrivent en seconde place juste devant l’Argentine. Les sept équipes ont dû réaliser deux entremets glacés aux fruits, douze sucettes glacées, sept desserts de restaurant ainsi que deux pièces artistiques de 145 cm.

Prochaines étape de ces sélections continentales 2022 : le Bocuse d’Or Africa le 9 septembre,  l’African Pastry Cup le 10 septembre (Dakhla, Maroc) et l’Asian Pastry Cup les 25 et 26 octobre (Singapour), au cours desquelles se qualifieront les dernières équipes qui participeront aux Grandes Finales à Lyon en janvier.

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire