Le Meilleur sommelier du monde sera sacré le 12 février 2023
Rendez-vous est donné le 12 février 2023, à Paris La Défense Arena, par l’Association de la sommellerie internationale (ASI) et l’Union de la sommellerie française (UDSF), pour la finale du Concours ASI du Meilleur sommelier du monde !
Rendez-vous est donné le 12 février 2023, à Paris La Défense Arena, par l’Association de la sommellerie internationale (ASI) et l’Union de la sommellerie française (UDSF), pour la finale du Concours ASI du Meilleur sommelier du monde ! La prestigieuse compétition triennale, créée en 1969, se tiendra pour la 2e fois de son histoire en France (du 7 au 12 février). C’est dire, si l’événement fera date ! D’autres lieux prestigieux figurent également au programme de cet événement, tels l’hôtel Pullman Montparnasse pour la tenue des épreuves des quarts de finale et de la demi-finale, et l’Hôtel de Ville de Paris pour l’annonce des demi-finalistes (12 à 15). « Nous rêvons du Quai d’Orsay pour la cérémonie d’ouverture ! », a annoncé Philippe Faure-Brac, président de l’UDSF, en présentant cette édition, ce lundi 14 février, en ouverture du salon Wine Paris & Vinexpo Paris.
70 candidats issus de 67 pays seront sur la ligne de départ. La liste définitive des concurrents sera validée au mois de juin prochain. En France, 7 candidats sont déjà déclarés pour la sélection nationale qui se déroulera au Pullman Montparnasse le 21 mars prochain (Gaëtan Bouvier, MSF 2016, Institut Paul Bocuse, Écully ; Romain Iltis, UMOF classe sommellerie 2015, MSF 2012, Villa René Lalique ; Dominique Laporte, UMOF classe sommellerie 2004 et MSF 2004 ; Pascaline Lepeltier, UMOF classe sommellerie 2018, MSF 2018, restaurant Racines, New York ; Florent Martin, MSF 2020, Hôtel The Peninsula ; Manuel Peyrondet, UMOF classe sommellerie 2011, MSF 2008, société Chais d’œuvre ; Benjamin Roffet, UMOF classe sommellerie 2011, MSF 2010, restaurant Le Jules Verne, Tour Eiffel). Ensuite, l’heureux élu (et son suppléant) devra s’entraîner avec ardeur afin de pouvoir prétendre au sacre suprême. En 16 éditions, la France a remporté 6 fois le titre. « Celui qui gagne maîtrise son sujet techniquement. Et finalement, il fait oublier la technique au profit de l’émotion, du partage, de la sensibilité et de l’écoute… », explique Philippe Faure-Brac, Meilleur sommelier du monde 1992.