McDonald’s maintient ses objectifs, malgré son retrait de Russie
Alors que le groupe a annoncé son retrait définitif du marché Russe, elle maintient ses objectifs au niveau mondial.
« Le respect de nos valeurs signifie que nous ne pouvons plus conserver les « arches dorées » - celles-là même qui avait représenté pour beaucoup le début d’une nouvelle ère, et ce des deux côtés du rideau de fer - rester en Russie n’est plus tenable. Il est impossible d’ignorer la crise humanitaire provoquée par la guerre en Ukraine et c’est pourquoi McDonald’s a pris la décision de quitter complètement le marché russe ».
La fin de la "diplomatie du burger"
C’est par ces mots, adressés dans un long courriel à l’ensemble des équipes le 16 mai 2022, que Chris Kempczinski, P-DG de McDonald’s Corporation a annoncé le retrait définitif de l’enseigne de Russie. Elle avait cessé toute activité en mars, mais cette décision aurait dû être temporaire. « La diplomatie du burger », comme le dirigeant aime la définir dans son texte, n’est plus. Une parenthèse de 32 ans se ferme. L’enseigne va donc vendre l’ensemble de ses actifs en Russie… Le géant de la restaurant rapide gérait directement 80 % des restaurants russes, ce qui représentait 9 % de son chiffre d’affaires global. On ne connaît pas encore le repreneur mais en attendant la reprise, le groupe continuera à payer ses employés. Cette sortie devrait entraîner une charge de 1,2 à 1,4 Md$. Malgré cela, la société prévoit l’expansion nette des unités de restauration d’environ 1,5 % à la croissance des ventes à l’échelle du système en 2022. Chris Kempczinski termine son texte pas une lueur d’espoir et une formule russe, rédigée en cyrillique : « Jusqu’à ce que nous nous revoyions ».