L’Agence bio menacée !

, mis à jour le 24/01/2025 à 07h04
Image
Agence bio produits alimentaires

Le Sénat a fait adopter la semaine dernière un amendement supprimant les crédits de l’Agence bio. D’autres agences environnementales sont dans le collimateur du gouvernement.
 

Partager sur

A l'heure des coupes budgétaires, trois agences environnementales seront prochainement auditionnées par la commission du développement durable de l'Assemblée nationale, a fait savoir mercredi sa présidente Sandrine Le Feur. Ces auditions auront lieu les 27 et 28 janvier avant la commission mixte paritaire sur le budget de l'Etat, qui se tiendra le 30 janvier, a précisé son entourage.
Les agences en question sont l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), l'Agence bio et l'Office français de la biodiversité (OFB). La première a fait l'objet des critiques du président du Sénat Gérard Larcher, qui s'est interrogé à son sujet sur "l'efficacité de la dépense publique", alors qu'elle dispose de "plus de 4 Md€ de budget". Mais "après un audit de plusieurs mois en 2024, l'Inspection générale des Finances (IGF) a salué la rigueur de gestion de l'Ademe et même recommandé une hausse des effectifs", souligne l'entourage de la députée.
 

Recherche d'une meilleure synergie

L'Agence bio, elle, a vu son budget supprimé vendredi dernier par le Sénat, à la faveur d'un amendement porté par LR, sur lequel le gouvernement a émis un avis de sagesse. Interrogée sur le sujet mardi, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a souligné que l'amendement du Sénat supprimait l'agence mais pas ses "missions". Il "appelle simplement à une meilleure synergie par un regroupement au sein du ministère de l'Agriculture ou au sein de France AgriMer ou d'une autre entité", a-t-elle dit lors des questions au gouvernement à l'Assemblée.
L'ensemble des acteurs de la filière biologique ont appelé lundi le gouvernement à maintenir cette agence, la FNSEA, syndicat agricole majoritaire, et les Jeunes Agriculteurs dénonçant pour leur part "un vote incompréhensible".
L'Office français de la biodiversité (OFB) a quant à lui été critiqué par le Premier ministre François Bayrou lui-même, qui avait qualifié, dans sa déclaration de politique générale, d'"humiliation" et de "faute" certaines inspections d'agents de l'OFB auprès des agriculteurs.
 

AFP 

Les missions de l'Agence bio

Promouvoir le label auprès des citoyens pour qu’ils fassent des choix de consommation éclairés mais aussi auprès d’élus, professionnels, médias, institutionnels…
Expliquer l’agriculture biologique, ce que le label garantit, pourquoi il est bénéfique et comment manger plus bio quel que soit son budget
Informer par le biais de campagne média, presse, événements, réseaux sociaux…
Améliorer la connaissance du secteur bio en collectant les données sur les surfaces et les fermes en bio,  en analysant le marché de la consommation et les différents débouchés des produits bio et en partageant largement l’information…
Gérer le Fonds Avenir bio Depuis 2008, l’Agence bio gère ce fonds que lui confie l’Etat pour construire des filières bio françaises pérennes en finançant des infrastructures partout sur le territoire. Elle mise sur les projets collectifs d’entrepreneurs les plus prometteurs, aux côtés du club des financeurs qui représentent l’ensemble des modes de financements : publics (régions, agences de l’eau…), privés (banques, crowdfunding, fonds de private equity…)
Gérer le dispositif des notifications des opérateurs, par délégation du Ministère de l’Agriculture et la Souveraineté Alimentaire, obligatoire en application de la réglementation européenne relative à l’agriculture biologique
Recueillir en temps réel les données relatives à l’évolution du nombre d’exploitants bio
Gérer et promouvoir la marque AB, à des fins de communication

 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire