Aides énergie : GNI et le SNRTC font des propositions au gouvernement

Jean-Charles Schamberger
Image
flamme gaz energie

A la suite des nouvelles annonces du gouvernement afin de venir en aide aux entreprises confrontées à une hausse exceptionnelle des prix de l’énergie, le GNI et le SNRTC pointent les insuffisances des mesures présentées et font des propositions.

Partager sur

 « Les objectifs annoncés correspondent aux attentes des entreprises du secteur (…) malheureusement, les mesures présentées ne semblent pas permettre à ce jour de les atteindre », expliquent le GNI et le SNRTC dans une lettre adressée au ministre de l’Économie et des Finances, à propos des nouvelles annonces du gouvernement en matière d’aides énergie.
Les deux organisations professionnelles pointent des insuffisances (le bouclier tarifaire n’est accessible qu’aux entreprises employant moins de 10 salariés, réalisant au plus 2 M€ de CA et équipées d’un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA…), et font par ailleurs des propositions. Didier Chenet, président du GNI, demande ainsi que « le bouclier tarifaire qui limite la hausse du cout de l’énergie à 15 % en janvier prochain, soit ouvert à toutes les PME, quelle que soit la puissance du compteur électrique ». Hervé Dijols, président du SNRTC, propose la création d’une aide EBE sur le modèle mis en place pendant la crise Covid : « Nous formons beaucoup d’espoir dans le dispositif d’aide aux entreprises grandes consommatrices d’énergie que le gouvernement veut réviser. Nous proposons de l’ouvrir à toutes les entreprises dont la facture d’énergie représente au moins 3 % du chiffre d’affaires en 2022 et qui subissent une augmentation d’au moins 50 % de la facture d’énergie. L’aide apportée devrait permettre de compenser la perte subie du fait de l’augmentation du prix de l’énergie ».
 

Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire