Bien piloter son restaurant en temps de crise

Jean-Charles Schamberger
Image
Mélanie Prudhon, Hubert Jan et Geoffrey Cuberos

Analyse du compte d’exploitation, maîtrise de la masse salariale, offre de carte courte, locale et de saison, changement de recettes, réemploi, plans de production, formation des équipes à la communication, grande réactivité grâce à des outils de pilotage adaptés… Tels sont quelques bons conseils de 3 experts pour continuer à performer en cette période d’inflation et de tension sur les ressources humaines.

Partager sur

Frais de personnel et coûts matières s'envolent depuis plusieurs mois et il est urgent pour les restaurateurs de se replonger dans leur compte d'exploitation. Selon une étude de l'Umih, 87 % des établissements interrogés craignent de voir leurs marges diminuer en raison de l’inflation. En collaboration avec le cabinet de conseil en restauration ON, la solution personnalisée de digitalisation de menu TastyCloud a interviewé Hubert Jan, président de la branche restauration de l'Umih. Ce dernier, ainsi que Mélanie Prudhon, associée cofondatrice d’ON et ON Board Academy, et Geoffrey Cuberos, président et cofondateur de TastyCloud, ont posé un regard sur la hausse des prix qui impacte durement le secteur.
Au-delà de l'état des lieux, ils proposent des pistes et des conseils aux professionnels pour passer le cap. Parmi ceux-ci : l’augmentation immédiate des prix de vente et la formation des équipes à communiquer dessus ; l’utilisation de bons outils de pilotage pour ne pas rogner ses marges ; l’utilisation du digital pour pallier les difficultés actuelles.
Ci-dessous, en vidéo, l'approche et les solutions de chaque intervenant afin de ne pas subir mais s’adapter, perdurer et performer...
 

La restauration sous pression : 3 experts partagent leurs conseils !
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire