L’AG du Snarr : 2022, année de défis et de transition

Myriam Darmoni
Image
AG SNARR 2022

L’assemblée générale du Snarr (Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide) s’est tenue le vendredi 17 juin. 
Une AG placée sous le signe des défis à relever par la restauration rapide : inflation, crise du recrutement, transition alimentaire, mais aussi nouveaux comportements alimentaires, le programme de la matinée était riche et ambitieux.
 

Partager sur

Romain Girard, chief financial officer chez McDonald’s, « a été réélu à la présidence et le bureau reconduit à 99,1 % » a expliqué Jérôme Tafani, vice-président, qui a pris la parole, en lieu et place du président, une nouvelle fois absent et excusé. 
Les changements entérinés, outre celui de Romain Girard, sont Joël Tissier, administrateur pour Domino's Pizza, Frédéric Lavacher, administrateur pour Quick et Raphaël Miolane, administrateur pour Subway.

La matinée a été introduite par Esther Kalonji, déléguée générale et était animée par Gaël Desgrées du Loû de l’agence de communication DL Medias. 
Une première prise de parole a été assurée par Ludivine Blanc, directrice d’études et de recherche au Credoc. La jeune femme a expliqué l’évolution des comportements alimentaires et les attentes des consommateurs au sortir de deux ans de pandémie. Cette présentation a été suivie de deux tables rondes. 
Recruter, former, valoriser 
La première avait pour thème « Recruter, former, valoriser : rester agile pour répondre aux nouveaux enjeux socio-économiques ». Sur la scène : Gaël Mosny, membre de la commission paritaire de la branche de la restauration rapide, qui remplaçait « au pied levé », Hervé Baron, président de la même commission ; Julien Besançon, chef de la mission Anticipation et Développement de l’Emploi et des Compétences, au ministère du Travail et Laurent Grandguillaume, ancien député de la Côte-D’Or, président de l’association Territoires zéro chômeur de longue durée et DGA de Newlife-Freeland.

Aller chercher les invisibles

Ce dernier a remonté les succès de la mission « Territoires Zéro Chômeur » qui va chercher les « invisibles », tous les « citoyens qui sont sortis de tous les radars et qui sont sans emploi depuis de nombreuses années." Il a aussi expliqué combien il était nécessaire de mettre en place des actions pour les accompagner dans les différentes difficultés rencontrées : transport, garde d’enfants ou de parents malades. Il a été rappelé que la rapide permettait aussi d’adapter la durée du travail, voire de personnaliser les contrats, afin de permettre aux salariés de cumuler ces activités, étudiants ou créateur d’entreprise.

22 000  à 25 000 emplois à pourvoir

« Il manque entre 22 000 et 25 000 emplois dans le secteur », a exprimé Gaël Mosny. 
La deuxième table ronde avait pour thème « Transition écologique et alimentaire : une nécessaire démarche filière coconstruite par l’ensemble des acteurs ».
Autour de la table, Stéphane Klein, administrateur du Snarr, Emmanuelle Ledoux, DG de l’Institut de l’économie circulaire, Marc Pagès, DG d’Interbev. A la question sur la mesure de la Loi Agec concernant la mise en place de la vaisselle réutilisable, a été répondu qu’il « fallait attendre les nouvelles mesures du gouvernement ». 
Jérôme Tafani, vice-président du Snarr et président de Burger King France a pris la parole pour clôturer l’assemblée générale.
 

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire