Les Français ont soif de sorties
L’été s’annonce chaud pour les cafés, bars et restaurants. 86 % des Français comptent, en effet, profiter pleinement de ces lieux de convivialité durant les beaux jours. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Opinionway pour Serca, filiale du Groupe DL Software et éditeur de logiciel dédié au négoce de boissons, sur les tendances en matière de consommation pour la période estivale qui démarre.
Et cet engouement estival pour les cafés, bars et restaurants se vérifie partout en France. En Île-de-France, 89 % des sondés déclarent vouloir plus les fréquenter, ils sont 89 % également dans le Sud-Est, 86 % au Sud-Ouest, 83 % au Nord-Ouest et 83 % au Nord-Est.
« Nous ressentons chez nos clients - grossistes en boissons - une hausse de l'activité et des prises de commandes, qu'elles proviennent du digital, de la télévente ou encore du terrain », confirme Caroline Casaleggio-Cheraki, directrice générale de Serca.
Des moments de détente pour lesquels les Français sont prêts à investir. Leur budget mensuel moyen envisagé cet été pour les sorties au restaurant est de 163 €. 36 % des personnes interrogées ont pour ambition de dépenser 100 € et plus, 23 % prévoient de dépenser entre 50 et 100 € soit une progression de près de 20 points par rapport à mai 2020.
Pour ce qui est des sorties dans les cafés et bars, le budget moyen envisagé est de 63 €. Les habitants du Sud-Est sont ceux qui regarderont le moins à la dépense, le budget alloué par mois y sera de 183 € pour les restaurants et 70 € pour les cafés/bars. C’est au Nord-Ouest que les Français pourraient être plus économes avec 132 € dépensés dans les restaurants et 53 € dans les bars et cafés.
Pour ce qui est des boissons qui devraient avoir les faveurs de ces consommateurs enthousiastes, il y a bien sûr la bière et le vin : 61 % des répondants entre 18 et 24 ans et entre 25 et 34 ans en consommeront cet été autant ou plus. Mais nombreux seront aussi ceux qui préféreront modérer leur consommation d'alcool : 76 % déclarent vouloir commander plus ou autant de cafés, d’infusions et de limonades. Pour les autres boissons, 58 % consommeront davantage de cocktails à base d'alcool et 69 % de jus de fruits et de jus de légumes et seulement 42 % consommeront plus de spiritueux.
Sondage mené par Opinionway pour Serca. Sur un échantillon de 1057 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.