Stéphane Manigold raconte son parcours

Jean-Charles Schamberger
Image
LIVRE STEPHANE MANIGOLD VIVRE SES REVES

Dans son ouvrage « Vivre ses rêves afin de rêver sa vie », préfacé par Pierre Arditi et paru aux éditions Le Cherche Midi, Stéphane Manigold, président du groupe Eclore, livre un témoignage fort et exemplaire au travers duquel il remercie et met en lumière, tous ceux qui donnent à d’autres « le courage de vivre leur vie sans la subir ».

Partager sur

Lorsqu’il évoque l’entrepreneuriat, Stéphane Manigold -le restaurateur « qui a fait plier les assurances » pendant la crise du Covid- sait de quoi il parle. Placé très jeune en famille d’accueil, puis en foyer, cet originaire d’Alsace s’est forgé une volonté sans faille et a avancé contre vents et marées, grâce aussi à des rencontres qui ont changé sa vie.

« Vivre ses rêves afin de rêver sa vie » est le récit de son parcours : après son enfance dans les quartiers pauvres et un premier travail dès l’âge de 11 ans sur les fêtes foraines, il sera tour à tour livreur de pizzas, animateur radio, DJ ou encore responsable grands comptes automobile, puis restaurateur, patron du groupe Eclore (restaurants Substance, Contraste, Maison Rostang, Le Bistrot d’à Côté Flaubert, Liquide et Granite) frappé de plein fouet par la crise économique causée par la pandémie.

Stéphane Manigold a fondé en octobre 2020 le collectif Restons Ouverts et il est depuis quelques mois président de la branche restauration Paris et Ile-de-France de l'Umih.

Image
MANIGOLD - COUV VIVRE SES REVES POUR VIVRE SA VIE

Un livre de remerciements et de transmission

- Vivre ses rêves afin de rêver sa vie, c’est tout ce que je peux souhaiter à chacun. 
La raison pour laquelle j’ai accepté d’écrire ce livre, c’est de remercier toutes celles et ceux qui sont capables de changer la vie des autres sans s’en rendre compte et des millions de Français le font chaque jour. Il suffit d’un mot, d’une attention, pour vraiment changer la vie de quelqu’un… Dans mon malheur, j’ai eu la chance d’avoir des gens qui m’ont tendu la main et qui, juste avec des mots, ont réussi à changer ma vie. Je remercie tous ces gens-là, tous ceux qui le font déjà et tous ceux qui demain pourront le faire parce qu’ils auront lu ce livre, sans oublier évidemment tous ces enfants, grands oubliés de la République, qui sont les enfants de la DDASS.

-J’ai aussi écrit ce livre pour donner un peu d’exemplarité car il n’y a pas une personne au monde qui a réussi sans qu’à un moment il y ait eu un exemple. Et moi des exemples j’ai eu la chance d’en avoir beaucoup, dont Pierre Arditi -qui me fait l’honneur d’écrire la préface de ce livre- que j’ai rencontré en 2005, et qui est d’une générosité sans nom. 

-J’ai monté ce groupe Eclore avec l’ambition de faire éclore des jeune talents, et de participer, non pas à l’ascenseur social, mais à l’escalier social -ce qui demande un peu plus d’effort- pour arriver à monter dans les étages de la société et à se hisser vers le haut.

-Je suis un boulimique de travail depuis 31 ans ! Comme je n’ai pas un parcours scolaire long, je travaille plus. Et on doit compenser encore plus lorsqu’on est dans des situations de crises telles que celle que l’on a vécue.

Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire