Une bouche artificielle pour étudier la transformation des aliments
Des scientifiques d’INRAE ont mis au point une bouche artificielle pour reproduire et mieux comprendre la transformation d’aliments mous.
Pourquoi donc créer une bouche artificielle ? Tout simplement parce que la bouche, avec la langue et la muqueuse olfactive, est le lieu de la perception de la flaveur qui l’ensemble des perceptions ressenties lors de la mastication (saveurs, arômes). Pour analyser en détail les mécanismes de la transformation des aliments en bouche, il faudrait donc pouvoir observer la mastication “de l’intérieur”. Ceci étant quasiment impossible, des scientifiques d’INRAE et de la Fujita Health University (Japon) ont cherché une autre solution : une bouche artificielle.
Une avancée scientifique importante. D’autant que cette bouche artificielle comprend une langue programmable pour simuler les contractions et mouvements observés in vivo. La langue est construite avec un silicone formulé pour reproduire l’élasticité, la mouillabilité et la rugosité de la langue humaine. Elle comprend 3 cavités qui sont gonflables et dégonflables par air comprimé, afin de reproduire de manière précise les mouvements qui ont pu être mesurés par échographie chez l’humain. Cette technologie de pointe a été testée avec 3 aliments mous issus du commerce : une crème dessert, une mousse au chocolat et un fondant au chocolat. Les résultats obtenus en termes de fermeté, de propriétés adhésives et cohésives et de viscosités lors des processus de cisaillement entre la langue et le palais sont similaires aux données in vivo recueillies. Affaire à suivre !