Canada : le grand gagnant du concours boulanger Bridor
Depuis maintenant 4 ans, Bridor organise un concours de créativité sur le thème de la boulangerie. Après une finale rassemblant plusieurs continents, Katherine Duris, représentant le Canada, a remporté cette 4e édition jeudi dernier.
Présent dans plus de 100 pays, Bridor, leader de la boulangerie premium surgelée, a organisé un concours pour célébrer les cultures boulangères. Pour sa 4e année consécutive, le Bridor Bakery Cultures Club a rassemblé des candidats venus des quatre coins du globe ce jeudi 5 décembre 2024.
Une épreuve sucrée, une autre salée
Afin de départager ces candidats, le jury les a évalués avec deux épreuves : revisiter un classique de la pâtisserie et réinventer le club sandwich.
Lors de la présélection sucrée, les participants ont soumis plusieurs pâtisseries au jury, allant du cheesecake au Paris-Brest, en passant par la baklava. Parmi eux, les finalistes ont dû reproduire ces créations qui les avaient qualifiés durant la première manche.
Concernant le salé, l’objectif était d’imaginer un club sandwich haut de gamme, réalisé avec du pain Bridor. Les candidats ont été mis à l'épreuve durant 2 heures, ayant découvert le thème le jour même.
Un jury haut en couleur
Afin de noter ces préparations, un jury de professionnels et de MOF a été composé :
- Jean-Jacques Massé : meilleur ouvrier de France Cuisine ;
- Yann Brys : meilleur ouvrier de France Pâtisserie ;
- Fabrice Gendrier : meilleur ouvrier de France Cuisine. Responsable des ateliers de création chez Lenôtre ;
- Stéphane Duchiron : chef du restaurant Le Grand Contrôle, Les Airelles à Versailles & Compagnon des Devoirs Unis ;
- Fabrice Brunet : meilleur ouvrier de France Cuisine. Responsable des ateliers de création chez Lenôtre ;
- Guillaume Galy : chef des opérations école Lenôtre ;
- Eric Sanchez : chef consultant. Président international des Toques Blanches.
Parmi les cinq finalistes, le jury a remis le trophée du concours à Katherine Duris (Canada), laissant derrière elle les quatre autres candidats : Grace Xue (Chine), Romain Legroux (Corée du Sud), Jérôme Pendaries (Royaume-Uni) et Stephan Ihrman (Pays-Bas).