[Just Eat-Ifop] : Quelle est la place des écrans pendant les repas ?
Souvent contraire à la convivialité et au vivre-ensemble, les écrans prennent de plus en plus de place pendant les repas. Que ce soit la télévision ou les portables, les Français aiment rester connectés.
Manger devant le JT, les réseaux sociaux ou plateforme de streaming (Tik Tok, Netflix...) est devenu commun. Au vu des chiffres de l’Ifop (en partenariat avec Just Eat), il est facile de constater que les Français restent de grands habitués du repas devant la télévision (75 % en fin 2019 contre 68 % en fin 2022) mais également devant les ordinateurs (11 % en 2019 et 12 % en fin 2022). Face au monopole des écrans, la question de la convivialité se pose. Est-ce que les repas des Français seraient de moins en moins des temps privilégiés pour les échanges et les discussions ?
Les applications préférées des Français lors des repas
Plus d’un Français sur deux (53 %) mangent en envoyant des messages sur WhatsApp, Messenger etc. 46 % envoient des mails pendant le repas. 35 % vont sur les réseaux sociaux contre 29 % qui lisent l’actualité. Enfin, 21 % regardent des séries et 20 % des films.
Just Eat et Ifop ont souhaité savoir comment les Français envisageaient la place des écrans dans leur repas. La très grande majorité pense qu’il faut en finir avec les écrans pendant le banquet mais ils sont quasiment tout aussi nombreux à faire l’inverse. Une tendance qui se confirment avec l’essor de la livraison pour accompagner les séries et films à la maison. Pour 53 % des Français, les soirées Netflix/livraison de repas ont remplacé les soirées cinéma/restaurant et pour 34 % les séries sont l’excuse idéale pour se faire livrer un repas.
Le food-porn : la nouvelle tendance
Quand on parle de la place des écrans, il est impossible de ne pas parler de la nouvelle tendance des photos pendant les repas. Au revoir selfie, bonjour photo gourmande. 39 % des Français prennent des photos de leurs plats. 32 % postent sur les réseaux sociaux les photos des repas au restaurant, 31 % montrent leurs talents en affichant les plats fait maison et 20 % posent avec les plats livrés. Donc photo oui, mais pas n’importe comment. Le but à travers cette stratégie est de faire saliver les followers. Elle doit être belle et mettre en lumière une super expérience pour donner envie. D’ailleurs 24 % des Français ont déjà commandé un plat parce qu’il ressort bien en photo.
Les réseaux sociaux : nouvelles sources d’inspiration ?
53 % des Français cherchent des inspirations de plat sur les réseaux sociaux et 52 % utilisent les réseaux sociaux pour choisir un restaurant. 41 % des Français suivent leurs restaurants préférés sur les réseaux tandis que 28 % des Français les utilisent pour déconseiller des restaurants. Les réseaux sociaux permettent aux restaurateurs de pouvoir faire une vraie pub. D’ailleurs la majorité des restaurants animent des pages sur les réseaux et les utilisent comme un outil de communication à part entière.
Plus connectés aujourd’hui, les écrans jouent un rôle prépondérant dans le quotidien des Français, de la confection à la consommation des repas. Pourtant les Français prônent un retour aux plaisirs simples et aux repas faits-maisons. Aujourd’hui repas et écrans sont intimement liés et cette nouvelle relation donne naissance à une convivialité différente.