Image
pavé
Image
pavé

L’Œuf en Meurette couronne ses champions

Chloé Labiche
Image
Joy-Astrid Blanchard-Poinsot

Recette phare du répertoire bourguignon, l’Œuf en Meurette a sa propre compétition qui s’est déroulée ce week-end en Côte-d’Or. Joy-Astrid Blanchard-Poinsot, chef du restaurant Chez Camille à Arnay-le-Duc (21), a ainsi été sacrée championne du monde de cette fameuse spécialité.

Partager sur

C’est au sein du Château du Clos de Vougeot à Vougeot (21), que s’est tenue la 4e édition des Journées mondiales de l’Œuf en Meurette. Temps fort de cet événement : le Championnat du monde de l’Œuf en Meurette. Treize chefs se sont ainsi affrontés pour remporter le titre. C’est Joy-Astrid Blanchard-Poinsot, chef du restaurant Chez Camille à Arnay-le-Duc (21), qui s’est imposée. Elle succède au chef Grégory Cuilleron, chef lyonnais du Restaurant Les Cinq Mains, à Bruno Brangea, Champion du monde 2020, et à Frédéric Vardon, Champion du monde 2019. 
Née de parents restaurateurs, Joy-Astrid Blanchard-Poinsot a fait ses classes à l’Institut Paul Bocuse à Lyon. À 21 ans, elle a ouvert son premier restaurant spécialisé dans le bœuf de Charolais. Elle a ensuite participé au concours Top Chef en 2016, puis a racheté en 2020 le restaurant Chez Camille à Arnay-le-Duc (21).

Un nouveau prix pour les apprentis

Autre distinction des ces journées de compétition : le prix de la créativité qui récompense depuis 2020 le plat le plus original dans le respect des règles de la recette. Ce dernier a été raflé par Jean-Bruno Gosse, chef de Loiseau des Ducs à Dijon (21).
Quant au prix amateur, organisé pour la 2e année consécutive, il a été décerné à Thierry André, expert-comptable, à l’unanimité du jury. 
La manifestation comportait une nouveauté, lancée à l’occasion de cette édition 2022 : le concours apprentis organisé en partenariat avec le Lions Club Paris France Gastronomie. Ce prix a permis de révéler des talents et de souligner à quel point la technicité de la recette de l’Œuf en Meurette vient distinguer le savoir-faire de futurs chefs. C’est Valentin Lavisse, 22 ans, apprenti à l’École des métiers de Dijon métropole, qui officie par ailleurs à l’Hostellerie de Levernois aux côtés du chef Philippe Augé, qui a remporté le titre.

Image
Plat du concours d'Oeuf en Meurette.
Image
Plat concours Oeuf en Meurette.
Image
Plat concours Oeuf en Meurette.
Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire