L’Œuf en Meurette couronne ses champions

, mis à jour le 11/10/2022 à 10h11
Image
Joy-Astrid Blanchard-Poinsot

Recette phare du répertoire bourguignon, l’Œuf en Meurette a sa propre compétition qui s’est déroulée ce week-end en Côte-d’Or. Joy-Astrid Blanchard-Poinsot, chef du restaurant Chez Camille à Arnay-le-Duc (21), a ainsi été sacrée championne du monde de cette fameuse spécialité.

Partager sur

C’est au sein du Château du Clos de Vougeot à Vougeot (21), que s’est tenue la 4e édition des Journées mondiales de l’Œuf en Meurette. Temps fort de cet événement : le Championnat du monde de l’Œuf en Meurette. Treize chefs se sont ainsi affrontés pour remporter le titre. C’est Joy-Astrid Blanchard-Poinsot, chef du restaurant Chez Camille à Arnay-le-Duc (21), qui s’est imposée. Elle succède au chef Grégory Cuilleron, chef lyonnais du Restaurant Les Cinq Mains, à Bruno Brangea, Champion du monde 2020, et à Frédéric Vardon, Champion du monde 2019. 
Née de parents restaurateurs, Joy-Astrid Blanchard-Poinsot a fait ses classes à l’Institut Paul Bocuse à Lyon. À 21 ans, elle a ouvert son premier restaurant spécialisé dans le bœuf de Charolais. Elle a ensuite participé au concours Top Chef en 2016, puis a racheté en 2020 le restaurant Chez Camille à Arnay-le-Duc (21).

Un nouveau prix pour les apprentis

Autre distinction des ces journées de compétition : le prix de la créativité qui récompense depuis 2020 le plat le plus original dans le respect des règles de la recette. Ce dernier a été raflé par Jean-Bruno Gosse, chef de Loiseau des Ducs à Dijon (21).
Quant au prix amateur, organisé pour la 2e année consécutive, il a été décerné à Thierry André, expert-comptable, à l’unanimité du jury. 
La manifestation comportait une nouveauté, lancée à l’occasion de cette édition 2022 : le concours apprentis organisé en partenariat avec le Lions Club Paris France Gastronomie. Ce prix a permis de révéler des talents et de souligner à quel point la technicité de la recette de l’Œuf en Meurette vient distinguer le savoir-faire de futurs chefs. C’est Valentin Lavisse, 22 ans, apprenti à l’École des métiers de Dijon métropole, qui officie par ailleurs à l’Hostellerie de Levernois aux côtés du chef Philippe Augé, qui a remporté le titre.

Image
Plat du concours d'Oeuf en Meurette.
Image
Plat concours Oeuf en Meurette.
Image
Plat concours Oeuf en Meurette.
Chloé Labiche, rédactrice au sein de Zepros Resto et Zepros Distributeurs RHD. Rubriques Indépendants, Chaînes et Groupes, Distributeurs Foodservice, Actus Métiers, Fournisseurs.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Recettes de pintade estivale
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Vidéo
Sponsorisé par Duralex
Christophe Hay, partenaire de Duralex pour la préservation du patrimoine et la renaissance de la marque
Image
Illustration Amone Franchisés