Quel sera le marché alimentaire en France en 2050 ?

, mis à jour le 25/01/2024 à 19h00
Image
livre sur le marché alimentaire en en france en 2050

Voilà un nouvel ouvrage à dévorer d’une seule traite. Intitulé « Le Marché Alimentaire à l’Horizon 2050 en France : Du libre-service aux plateformes d’e-commerce , il a été rédigé par Bernard Ruffieux, professeur émérite à Grenoble INP-université Grenoble Alpes, et Aurélie Level, Ingénieure d’études INRAE au Laboratoire d’économie appliquée de Grenoble. 
 

Partager sur

Où et comment ferons-nous nos courses demain ? Tel est la thématique abordée dans ce livre passionnant qui explore les scénarios futurs du marché alimentaire en France en 2050. L’ouvrage imagine quatre scénarios vraisemblables à l’horizon 2050. Pour chacun d’eux, il montre comment les plateformes, à partir d’un parcours client spécifique, font émerger une nouvelle offre alimentaire. Les produits de chaque scénario mettent en cohérence des modes de consommation et de production distinctifs. Dans le scénario Personnalisation, le client délègue l’anticipation de ses désirs à une plateforme, qui lui propose un streaming alimentaire personnalisé pour son bien-être ; l’offre voit fusionner la transformation finale et la logistique de proximité. Dans le scénario Engagement, le client, responsabilisé, accepte qu’une plateforme contrôle et change en profondeur son régime alimentaire pour le bien commun ; les plateformes se coordonnent pour piloter la transition vers un système alimentaire soutenable. Dans le scénario Communautés, le client en quête d’authenticité souhaite adhérer à des plateformes de circuits courts où se nouent des relations sincères et fortes entre producteurs et consommateurs ; les filières se décentralisent. Dans le scénario Prix bas, le client désinvesti de son alimentation utilise les plateformes pour accéder à des produits banalisés à des prix très concurrentiels ; la production se mondialise, les coûts sont écrasés.
Éditions Quæ

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Recettes de pintade estivale
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Vidéo
Sponsorisé par Duralex
Christophe Hay, partenaire de Duralex pour la préservation du patrimoine et la renaissance de la marque