La Bretagne devenue 3e « Région gastronomique »
La Bretagne est en 3e position dans le cœur des Français en territoire gastronomique, après l’Alsace et le Périgord (Lyon tenant toujours sa place de capitale). Ce classement vient d’une récente étude menée par Tourisme Bretagne, avec la qualité comme 1er critère de satisfaction, suivi par la sécurité sanitaire et l’accueil du personnel.
« Nous avons une production intensive connue et en même temps -c’est contradictoire- des productions bio ou raisonnées locales saine, c’est une chance. Terroir et Mer, on est vraiment gâtés! » Ce constat émane du sommelier Arnaud Beauvais, à la tête, depuis 35 ans avec sa femme et cheffe Nathalie, du restaurant Le Jardin Gourmand à Lorient (56). Référents et grands ambassadeurs dans la mise en valeur de leurs produits locaux et régionaux, ils n’ont jamais dérogé à leurs principes, ce qui les a fait longtemps passer pour des « rustico-écolos » !
Arnaud Beauvais reprend : « il y a eu une prise de conscience du public avec la médiatisation de ces dernières années sur la sécurité sanitaire et, la génération de jeunes restaurateurs bretons revenus à leurs racines, qui travaillent des produits frais avec technicité et savent le valoriser. » Soulignons l’engouement auprès des Allemands dont c’est la 1re destination touristique… grâce au commissaire Dupin ! Imaginé par l’auteur allemand Jörg Bong, ce personnage basé en Bretagne et très gourmand, fait découvrir bistrots et restaurants au fil de ses intrigues.