Un festival Street Food en plein essor
Lancé en 2021 par Hello Lille, l’agence d’attractivité de la Métropole Européenne de Lille (MEL), le Lille Street Food Festival s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de la scène gastronomique locale.
Créé dans un contexte post-Covid pour soutenir la restauration, il se tient depuis ses débuts à EuraTechnologies, écoquartier emblématique de la ville.
En quatre éditions, le plus grand festival street-food du Nord a vu sa fréquentation exploser, passant de 16 000 visiteurs en 2021 à près de 49 000 en 2024. Pour sa cinquième édition, prévue du 2 au 5 octobre 2025, l’objectif est clair : franchir la barre des 50 000 visiteurs.
Le principe : une programmation 100 % métropolitaine, mettant en avant restaurateurs, chefs et brasseurs locaux à travers une offre accessible (bouchées à moins de 8 €) et un paiement 100 % cashless. « C’est un tremplin pour certains talents. Chaque année, un tiers des stands est renouvelé, et l’équilibre se crée entre diversité, saisonnalité et qualité », explique Cyril Czauderna, responsable du festival, qui a reçu plus de 300 candidatures pour 60 stands.
Les nouveautés pour 2025 : la ville de Bruxelles sera mise à l’honneur pour célébrer ses affinités gastronomiques avec Lille.
En parallèle : master class, dédicaces, animations… ainsi qu’une nouvelle offre LSFF+, dédiée aux entreprises le 2 octobre avec accueil VIP, table réservée, et plats signature du chef emblématique du Nord Florent Ladeyn.