La restauration indépendante devrait croître de plus de 3,5 % en 2024
La restauration indépendante (service à table et rapide) devrait voir son chiffre d’affaires passer de 42,4 Md€ en 2023 à 43,9 Md€ cette année (+ 3,54 %) selon Food Service Vision.
« Une place forte en transition », telle est la façon dont le cabinet Food Service Vision résume le marché de la restauration indépendante (à table et rapide) dans la première édition de sa Revue qu’il vient de publier sur ce secteur essentiel de la restauration en France. Ce document inédit dresse un panorama complet du cœur de la restauration commerciale française (68 % du chiffre d’affaires et 88 % des points de vente). Il détaille la situation économique de la restauration indépendante et son évolution récente, marquée par de nombreuses transformations, et plonge au cœur de ses principaux segments.
L’analyse approfondie réalisée par le cabinet d’intelligence économique en restauration révèle un paysage très divers, dont il ressort plusieurs lignes de force.
1-Le taux de croissance du chiffre d’affaires (CA) de la restauration indépendante a été inférieur en 2023 à celui de la restauration chaînée (+ 6 % contre + 8 %). Le rythme de croissance du CA de la restauration indépendante a ralenti en 2023 après deux années (2021 et 2022) de croissance à deux chiffres due à l’effet de rattrapage post-Covid.
2-La croissance de la restauration commerciale indépendante sur 2023 est portée par l’inflation et par la dynamique d’ouvertures de points de vente, qui compensent une baisse de fréquentation par point de vente.
3-Malgré les bonnes performances de la restauration chaînée, la restauration indépendante détient la part du lion du marché de la restauration commerciale en termes de poids économique, avec un CA de 42,4 Md€ en 2023, à comparer aux 20,6 Md€ de la restauration chaînée. En outre, la restauration indépendante maille largement les territoires avec plus de 117 000 points de vente, contre 15 540 pour la restauration chaînée.
4-La restauration indépendante se savoure de préférence à table, ce mode de consommation représentant 76 % de l’ensemble du marché de la consommation de la restauration commerciale indépendante.
5-Le segment le plus important de la restauration indépendante à table, la restauration traditionnelle, est aussi celui dont la croissance du CA a été la plus faible en 2023 (environ - 1 %), alors que les segments plus modestes comme la restauration gastronomique et les brasseries ont enregistré des croissances respectives de 9 % et de 14 %.
6-Dans la restauration rapide, la palme de la croissance revient à l’asiatique (+ 16 %), devant le fast casual (+ 13 %).
7-D’ici à 2026, la restauration commerciale indépendante devrait être portée par la proposition de valeur attractive qu’elle adresse aux consommateurs et son chiffre d’affaires devrait atteindre 43,9 Md€ cette année et dépasser 46 Md€ en 2026.
Des pratiques RSE qui se généralisent
La Revue Restauration indépendante revient notamment en détail sur ses stratégies de prix dans le contexte de forte inflation que l’ensemble de la filière traverse depuis deux ans. Elle analyse également les stratégies des restaurateurs en matière de RSE. Cette préoccupation est désormais largement partagée, puisque 78 % d’entre eux se déclarent engagés pour respecter davantage la nature et l’environnement (avec une pointe à 95 % dans la restauration gastronomique). En outre les restaurateurs indépendants indiquent effectuer en moyenne 43 % de leurs achats en produits locaux. En matière de gestion des ressources humaines, un restaurateur sur deux affirme avoir augmenté les salaires de ses collaborateurs au cours de la dernière année, 28 % ont supprimé la coupure entre les services.
La Revue Restauration commerciale indépendante analyse en profondeur les neuf principaux segments qui la composent : la restauration traditionnelle, les brasseries, la restauration gastronomique, la restauration italienne à table, les kebabs et tacos, la restauration axée autour du burger et du poulet frit, le fast casual, la restauration italienne rapide, la restauration asiatique. Pour chacun de ces segments, Food Service Vision évalue leur poids économique, mais aussi les transformations de leur rythme de travail, de la construction des offres, des politiques de prix, des services et expérience proposés aux consommateurs, de leurs stratégies digitales, de leurs pratiques de gestion et de ressources humaines et de leurs relations avec les fournisseurs.