L’Umih veut agir avec une nouvelle formation
Pour l'Umih, « 23 fermetures de bars ou de restaurants par jour, ce n’est juste plus possible ! ». Le syndicat entend donc proposer une formation obligatoire de « Permis d’entreprendre » pour les nouveaux restaurateurs.
Lors de son 72ᵉ congrès annuel, à Lyon (69) du 3 au 5 décembre, l’Umih a souhaité rendre obligatoire dès 2025 une formation nommée « Permis d’entreprendre ». Inspirée du permis d’exploitation, cette initiative vise à renforcer les compétences en gestion des professionnels de l’hôtellerie-restauration, secteurs frappés par des défaillances record en 2024. Thierry Marx, président confédéral de l’Umih, a en effet rappelé dans son discours, qu’il y a en France « 23 fermetures de bars et restaurants par jour ». Confiée à CHR Conseils et Solutions, la formation offrira des bases solides en comptabilité et gestion pour anticiper les difficultés.
Ce permis d’entreprendre vise ainsi à renforcer la rigueur dans la gestion des équipes, des plannings et des ressources, tout en offrant un meilleur réalisme sur les contraintes de rentabilité et une plus grande agilité pour anticiper les tendances du marché.