Alpina Savoie, la reine des pâtes durables !

Claire Cosson
Image
logo
FOURNISSEURS PRODUITS
Partager sur
Image

Cuisiner des pâtes, c’est bien. Mais, cuisiner des pâtes Alpina Savoie, c’est mieux . Pourquoi ? D’une part, ce pastier français possède l’un des 5 derniers moulins de blé dur en France. D’autre part, la PME, qui réalise un CA de 42 M€, s’est vue décernée en 2017 par l’État le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Cerise sur le gâteau : Alpina Savoie a, en outre, entrepris un important travail sur le plan de ses approvisionnements en développant ses propres filières de blé dur. De quoi lui permettre de fabriquer des pâtes à partir de blé exclusivement français, mais aussi des crozets.

Enfin, la société, fondée en 1844 à Chambéry (73), s’est engagée dans une stratégie de développement durable sincère et qui ne date pas d’hier. « Les produits durables font partis de notre ADN », commente Émeline Burdin, responsable commerciale RHD. Et de poursuivre, « nous avons toujours eu à cœur de garantir une haute de qualité de nos produits tout en rémunérant les agriculteurs au juste prix et en respectant l’environnement ».

Des pâtes, oui… mais certifiées HVE

Fournisseur privilégié de la restauration collective, Alpina Savoie dispose ainsi d’une gamme de pâtes bio depuis plusieurs années déjà. Aujourd’hui toutefois, la PME pousse plus loin encore sa démarche responsable avec les premières pâtes issues d’exploitation certifiées HVE de niveau 3. Et, « pour accompagner nos agriculteurs partenaires, basés dans le Sud de la France, nous leur garantissons une juste rémunération, décorrélée du cours mondial du blé », précise Émeline Burdin.

Une nouvelle offre qui tombe à pic ! La certification HVE faisant partie des labels de qualités reconnus par la loi Egalim imposant 50 % de produits durables et de qualité dans les menus d’ici 2022. Cinq références constituent cette nouvelle gamme : les coquillettes, les torsades, les farfalles, les pennes et le couscous.

Parallèlement, le pastier booste sa gamme Les Astucieuses (réhydratation à froid) qui enregistre une croissance de + 30 % sur les deux dernières années. Sont ainsi disponibles depuis le printemps en version bio : les pépinettes et le Cœur de blé. Les coquillettes le seront dans les semaines à venir.

C.C

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire