Andros lance une gourde recyclable

Claire Cosson
Image
logo
ECONOMIE CIRCULAIRE
Partager sur
Image

Trois ans de recherches & développement ! C’est qu’il a fallu au spécialiste des desserts fruitiers et des jus, Andros, pour concevoir sa 1ère gourde recyclable.

Disponible depuis octobre dans les points de vente Relay, puis progressivement dans les rayons des enseignes alimentaires et en RHD (déploiement d’un format snacking de 20 x 20 g dès le 1er janvier 2021), cette dernière et son bouchon sont composés d’un seul matériau, le polypropylène. « Sa recyclabilité est garantie par Citeo après les tests réalisés en centre de tri et par des recycleurs », argue l’entreprise.

Réduction du poids

Mais, Andros a travaillé également sur d’autres aspects, en particulier sur le poids des sachets qui a été allégé de 9 %. Ainsi, son empreinte carbone est-elle réduite de 25 % et la consommation d’eau de 17 %. « Les emballages carton contenant les gourdes sont en outre certifiés FSC, c’est-à-dire issues de forêts gérées de manière durable », précise la société lotoise. Et Sylvain Dronte, directeur général France d’ajouter, « Après avoir dégusté des gourdes Andros, les consommateurs savent désormais qu’en les mettant dans les bacs jaunes, ils peuvent leur offrir une deuxième vie ! »

« Le geste qui compte »

Pour aller jusqu’au bout de sa promesse de recyclabilité, Andros lance effectivement en parallèle une opération pédagogique auprès du grand public. Baptisée « Le geste qui compte », elle a pour objectif d’expliquer aux utilisateurs que s’il est aujourd’hui indispensable que la gourde soit recyclable, « il qu’une fois dégustée, elle soit jetée dans le bac jaune avec son bouchon vissé pour être prise en charge par la filière de recyclage. »

Concrètement, un fois le scan du QR code situé sur l’emballage, l’utilisateur peut se rendre sur le site www.andros.fr/challenge et s’engager à jeter la gourde recyclable dans une poubelle jaune. A la clef : des cadeaux éducatifs à gagner. Par ailleurs, Andros va associer recyclage et solidarité dès l’année prochaine avec les « Grandes projets jaunes » en partenariat avec la plateforme Ulule.

C.C

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire