Avec 1664 Livrée Fraîche Kronenbourg apporte la brasserie dans les CHR

Jean Charles Schamberger
Innovation
Partager sur
Image

Fraîche du début à la fin ! « Développer l’expérience bière vers le consommateur » : telle est l’ambition affichée par Kronenbourg (Groupe Carlsberg) avec sa nouvelle offre proposée aux CHR : la bière blonde 1664 Livrée Fraîche. Celle-ci est permise grâce à son acheminement et son stockage dans une cuve réfrigérée maintenue à une température de moins de 4 °C, de la brasserie jusqu’au point de vente. Une première en France annonce le brasseur. « En proposant à nos consommateurs de la 1664 Livrée Fraîche et le goût d’une bière fraîchement brassée, nous continuons à démontrer toute notre capacité à innover et à nous réinventer en capitalisant sur notre expertise et notre savoir-faire 100 % français », déclare Thierry Caloin, vice-président commercial CHD de Kronenbourg. Résultat : 1664 Livrée Fraîche est une bière offrant une mousse compacte, une grande finesse, des arômes intenses de malt et d’agrumes. Elle se révèle très différente de 1664 pasteurisée. « Nous offrons la même promesse gustative au consommateur que s’il venait à la brasserie d’Obernai », explique Jean-Marc Drevon, manager qualité national de Kronenbourg.

Inaugurée depuis quelques mois à la Brasserie Barbès, à Paris(75), et au Baker Street (78), à Vélizy, et prochainement à la brasserie Aux Trois Obus, Porte de Saint-Cloud (75), l’offre 1664 Livrée Fraîche sera bientôt développée dans d’autres établissements en régions. L’objectif de Kronenbourg est « d’ouvrir » 2 villes en 2020, vraisemblablement Nantes et Strasbourg, et ensuite une vingtaine d’autres. Des cuves verticales seront bientôt disponibles ainsi qu’un brassin supplémentaire : Kronenbourg 1947.

Une offre exclusive et différenciante

De son côté, le point de vente peut proposer pour la première fois à ses clients une offre exclusive et différenciante. Il se démarque également en mettant en scène la cuve cylindrique en inox habillée de cuivre qui attire l’attention des clients et crée l’animation. Il bénéficie aussi d’une durée d’utilisation de la cuve, une fois percée, allongée à 31 jours contre 1 semaine en fût traditionnel, ainsi que de la suppression de la manutention des fûts classiques. Une poche à l’intérieur de la cuve (poussée à l'air comprimé), changée à chaque remplissage, évite également certaines opérations de nettoyage. Le tout contrôlé par informatique et en liaison avec Kronenbourg.

Quant aux investissements, ils sont supportés en partie par le distributeur boissons partenaire (infrastructure et camion spécifiques), et en partie par Kronenbourg (matériels installés dans les CHR). Pour le point de vente, 1664 Livrée Fraîche coûte de 10 à 15 % plus cher que 1664 pasteurisée.

Ci-dessus : L’usage de la cuve supprime toute manipulation de fûts unitaires. L’installation est approvisionnée par l’intermédiaire de canalisations connectées à une cuve de même type installée sur les camions de livraison. Dans le cas de la Brasserie Barbès, la distribution est effectuée par les établissements Tafanel, 1er distributeur de boissons d’Ile-de-France.

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire