[Bordeaux] Tutiac fait Tout pour les prescripteurs

Jean Charles Schamberger
Image

Des noms très identitaires issus du bordeluche, le patois bordelais, des vins bien travaillés, 4 références en appellation Blaye Côtes de Bordeaux pour démarrer (1 blanc et 3 rouges) : la nouvelle gamme Tout ne manque pas d’atouts. Lancée par la cave coopérative de Tutiac, en collaboration avec son vigneron œnologue conseil Mathieu Cosse, elle s’adresse aux circuits prescripteurs que sont les cavistes et les restaurateurs. 

Partager sur

Cette démarche signe la 3e phase de l’histoire de la cave (créée en 1974), à savoir : acquérir et développer sa capacité à vendre des vins en bouteilles et développer des marques en s’adressant directement aux consommateurs et aux professionnels, et ce, en mettant en avant la spécificité du groupe. « Ce qui fait notre spécificité, c’est que nous sommes des producteurs - 520 viticulteurs produisant 16 appellations bordelaises- et que nous maîtrisons tous les éléments de la chaîne de valeurs, de la sélection de la parcelle jusqu’à l’expédition, et même le contact avec le consommateur final puisque nous disposons de 6 boutiques de vente au détail et d’un restaurant à Bordeaux », explique Éric Hénaux, directeur général du groupe Tutiac (en photo ci-dessous).

Image

Bien décidée à proposer « Bordeaux sans la poussière », la cave de Tutiac illustre son audace avec cette gamme Tout dont les vins, tout en étant originaux et en lien avec le terroir, se veulent accessibles, faciles à comprendre et à boire. Adichats 2019 (20 000 cols), est un blanc 100 % sauvignon blanc, idéal sur des huîtres, un saumon grillé, une volaille en sauce, etc. Côté rouges, Anqui 2018 est un assemblage 85 % merlot 15 % cabernet sauvignon (50 000 cols) qui accompagnera une entrecôte, un magret de canard, des cèpes à la bordelaise, etc. Roupit 2018, 85 % merlot 15 % petit verdot (34 000 cols), est à proposer sur un gibier mariné ou grillé, un tartare ou un carpaccio de bœuf, etc. Enfin, Le Daron 2018, 85 % merlot 15 % malbec (18 000 cols), sera idéal sur des terrines campagnardes, des desserts chocolatés, etc. Un rosé, Piballe, sera également commercialisé en janvier prochain.

Image
Image
Image
Image
Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet