
Alexandre Maizoué annonce son départ de Krispy Kreme France

Le directeur général français de l'enseigne emblématique du secteur des donuts, Krispy Kreme, claque la porte sur fond de divergences stratégiques. Au travers d'un exercice de transparence rare dans le domaine des affaires, le dirigeant revient sur les raisons l'ayant poussé à quitter un poste occupé depuis trois ans.
Le donut va-t-il continuer à faire son trou en France ? C'est une des questions que s'est posé Alexandre Maizoué, le directeur général démissionnaire de Krispy Kreme France. En ce 1er octobre 2025, l'homme a annoncé sur le réseau social LinkedIn son départ de la joint-venture entretenue entre le groupe américain Krispy Kreme et Wagram Food Service. Cela fait suite à des désaccords profonds avec les actionnaires de l'entreprise. Depuis l'ouverture, fin 2023, du flagship du Forum des Halles (Paris 1er), l'enseigne a multiplié les points de vente (avec 23 unités à date) et les initiatives pour ancrer durablement le donut dans le quotidien des Français. Alexandre Maizoué visait 400 unités d'ici à cinq ans, un objectif particulièrement ambitieux. L'an passé, la marque réalisait 12 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Présence dans les gares, développement de meubles dans les enseignes de proximité (50 implantations), communication par de l'affichage et sur les réseaux sociaux... L'entreprise a déployé un dispositif nécessaire mais coûteux. Le directeur général réclamait des fonds supplémentaires pour mener à bien l'offensive de ces douceurs américaines sur le territoire hexagonal... sans succès. Cette démission témoigne de la complexité pour ces enseignes à pénétrer un marché tel que la France, au sein duquel la consommation de donut demeure balbutiante malgré une offre industrielle pléthorique.