
Multiplier les inspirations au service des nouvelles tendances sucrées, l'engagement Dawn Foods

Forte de l'acquisition en 2024 de Royal Steensma et des nombreux investissements réalisés suite à cette opération, Dawn Foods entend accompagner les spécialistes du sucré avec des solutions toujours plus en phase avec leurs besoins. L'entreprise, bien connue pour son expertise autour des douceurs américaines, accroît sa capacité à inspirer le renouveau des vitrines grâce à des solutions clé-en-main, adaptées aux nouvelles attentes des consommateurs.
2024 aura été une année riche en émotions pour les équipes Dawn Foods. "Nous avons travaillé sur l'intégration de l'entreprise néerlandaise Royal Steensma, en bénéficiant de leur savoir-faire reconnu sur plusieurs catégories de produits, tout en les adaptant aux besoins de nos différents marchés. Notre choix a été de beaucoup investir sur les sites nouvellement acquis. Cela nous a notamment permis de multiplier par dix nos capacités de production sur la catégorie des fourrages gras, qui rencontrent un vif succès", détaille Julien Brunet, Managing Director France au sein de l'entreprise. Le siège français de l'entreprise, précédemment situé à Palaiseau (Essonne), a été rapatrié au sein de l'usine nordiste d'Erquinghem-Lys (Hauts-de-France).
Cela n'a pas empêché la structure d'observer avec attention les évolutions notables du secteur dans lequel elle évolue. Au travers de ses Tendances Mondiales en Pâtisserie, qui sont bâties sur la base d'un sondage réalisé auprès de 2 500 personnes en Amérique du Nord, en Europe et au Mexique, Dawn Foods apporte un précieux éclairage aux professionnels sur les attentes de leurs clients... et oriente ses nouveaux développements en conséquence.
Quatre grand axes à décliner tout au long de l'année
"Nous avons pu distinguer quatre grandes tendances au travers de nos échanges avec les consommateurs : Connexions délicieuses, Plaisirs simples, Gourmandise raffinée et Choix engagés", analyse Ingrid Salmson, Manager marketing France de Dawn Foods. Concrètement, l'artisan doit désormais bâtir une recette associant un soupçon de digital, quelques pincées de douceurs régressives (avec des gâteaux issus du patrimoine gourmand collectif), de généreuses cuillerées de raffinement pour les créations festives... sans oublier des zestes d'engagement sociétal. Cela implique de miser sur des références incontournables, telles que le cookie, les cakes ou les brioches, mais aussi d'être en mesure d'innover pour les fêtes de fin d'année ou en suivant les nouvelles créations diffusées par les réseaux sociaux. "80% des consommateurs associent la pâtisserie à des moments sociaux, de partage. Elle est perçue comme un luxe abordable pour 78% du public, ce sentiment étant renforcé dans un contexte où les achats engageants sont toujours plus coûteux", poursuit Ingrid Salmson.
Dawn Foods dévoile en 2025 de nouvelles références afin d'être au rendez-vous de ces transformations : nouveaux fourrages de fruits (ananas, pomme-cannelle, fruits des bois et mangue) offrant une haute teneur en fruit (minimum 60%), une parfaite stabilité à la cuisson ou à la congélation et une texture agréable, avec de fin morceaux, nouveau fourrage Delicream Chocolat Blanc aux délicates saveurs lactées, gamme complète de dorures sans oeuf, mixes pour cakes retravaillés afin d'offrir un meilleur développement à la cuisson... autant d'innovations qui témoignent du grand dynamisme du fabricant. Chaque nouvelle référence est accompagnée de recettes facilitant sa mise en oeuvre.

Un accompagnement renforcé
A l'occasion de Noël 2025, les équipes de Dawn Foods ont mis au point cinq nouvelles recettes de bûches, alternant entre saveurs tendance (à l'image de l'association chocolat-pistache popularisée par la tablette de chocolat Dubaï) et propositions régressives. Au delà du goût, l'engagement se poursuit sur la forme. Les clients commandant pour 150€ minimum de références issues d'une sélection festive pourront ainsi recevoir 15 moules en forme de sapin, offrant un impact visuel fort en magasin et sur les tables de fête. Au delà des temps forts que représentent Noël, Pâques ou encore Halloween, l'entreprise proposera en 2026 une nouvelle recette pour chaque mois... permettant ainsi aux artisans de bénéficier de précieuses inspirations pour suivre les saisons et surprendre sans cesse leur clientèle.