
Le concours du MAF Boulanger fête sa 40è édition

Passion, transmission et excellence artisanale : trois éléments clé placés au coeur du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » Boulangerie depuis quatre décennies. La 40è édition se tiendra du 15 au 18 septembre 2025 à Auxerre (89) et rassemblera à nouveau les jeunes talents de la filière.
Boulangerie
29 finalistes, huit heures de compétition, un seul objectif : décrocher le titre de Meilleur Apprenti de France. L'enjeu au centre de la compétition qui se tiendra ce 18 septembre à Auxerre se résume ainsi. Cette compétition s'est imposée comme un véritable tremplin pour les jeunes participants, tous âgés de moins de 21 ans et engagés dans un cursus de formation initiale ou en apprentissage. "Les concours comme le MAF mettent ces jeunes dans des conditions très proches de la réalité professionnelle : pression, précision, gestion du poste de travail, savoir-être… tout est noté !", souligne Dominique Anract, président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF), qui co-organise l'événement en partenariat avec la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (SnMOF). Cette finale est l'aboutissement d'un fort engagement personnel, impliquant de nombreuses heures d'entrainement ainsi que le soutien des familles autant que des équipes éducatives. "Ce sont des jeunes extraordinaires.", résume Jean-François Girardin, président de la SnMOF.
Un accélérateur de réussite
Après avoir oeuvré en 2024 autour des Jeux Olympiques, les candidats interpréteront le thème "Les Monuments", notamment au travers d'une pièce de décor. Cette épreuve mobilise le sens créatif des futurs boulangers autant que leurs aptitudes techniques. Ces dernières sont le fruit d'un travail d'apprentissage, véritable clé de voute du dispositif pour Jean-François Girardin : "L’apprentissage, c’est bien plus qu’un mot. C’est ce qui permet à ces jeunes de progresser, de se construire, de se découvrir." Grâce à ces stimulations et au concentré de compétences ainsi acquis, les jeunes sont placés sur l'autoroute du succès, qui se dessine pour l'ensemble des Meilleurs Apprentis de France, bien au delà de la boulangerie. "Environ 6 500 jeunes (toutes filières confondues, ndlr) y participent aujourd’hui. Et 80 % des lauréats, 5 à 10 ans plus tard, montent leur propre entreprise.", témoigne le président.
8 heures, 4 épreuves
Les finalistes s'expriment au travers de quatre sujets répartis sur huit heures de travail : pain de tradition française (baguettes, petits pains, formes variées), pain de campagne au levain naturel, pâte levée feuilletée (croissants, pains au chocolat, viennoiseries créatives) et enfin, pièce artistique spectaculaire en pâte décor. La remise des prix aura lieu le 18 septembre, à partir de 17h.
29 candidats provenant de 12 régions françaises
Les représentants pour chaque région sont :
- Auvergne-Rhône-Alpes : Enzo Lamarque, Charlotte Astic, Maxime Riondet
- Bourgogne-Franche-Comté : Ylan Bole Richard, Kilian Naudin
- Bretagne : Alan Guyonvarch
- Centre-Val de Loire : Emma Gabriel, Alexis Huaulmé, Enzo Cussonnier
- Grand Est : Océane Jonniaux, Mae Meder, Liam André, Manoa Juen, Noah Sigoire
- Hauts-de-France : Florent Bertaux, Martin Christiaens
- Île-de-France : Nathanael Ambrois, Timéo Ouvrard, Joséphine Cintract
- Normandie : Louis Bobo
- Nouvelle-Aquitaine : Noémie Payet-Santy, Paul Latard, Ethan Pellerin
- Occitanie : Bastien Lacanal, Tarek Ahmed Chowdhury, Joshua Roux
- Pays de la Loire : Erwan Le Large
- Provence-Alpes-Côte d'Azur : Lucien Lippert, Manon Najar