La Corée du Sud décroche la 1ère Coupe du Monde de la Viennoiserie

, mis à jour le 15/11/2025 à 12h11
Image
Podium de la Coupe du Monde de Viennoiserie 2025

Après les compétitions dédiées à la pâtisserie ou au pain, la viennoiserie a désormais sa propre Coupe du Monde. Organisée au sein du Salon du Chocolat, de la Pâtisserie et de la Boulangerie de Vannes (Morbihan), sa première édition a rassemblé 14 candidats, tous animés par la même volonté de défendre leur savoir-faire. Le jeune boulanger sud-coréen Jung Jihyun s'est imposé au terme de quatre jours de compétition.

Partager sur

Largement reconnue à travers le monde, la viennoiserie française compte désormais de solides compétiteurs. A l'occasion de la première Coupe du Monde de Viennoiserie, cinq continents étaient représentés : Venezuela, Maroc, Taïwan, Uruguay, Algérie... autant de pays où des spécialistes du feuilletage s'épanouissent et développent leurs compétences. Délaissée au début des années 2000, la discipline a connu un vif regain d'intérêt dans les boutiques et laboratoires. De plus en plus souvent fabriquée "maison", elle devient un support de créativité et d'audace, portée par l'engouement observé sur les réseaux sociaux. Un fait qui n'a pas échappé à l'association Pâtissiers dans le monde, qui a organisé l'événement. Elle compte parmi ses rangs de véritables spécialistes de ces produits, à l'image de Sébastien Lagrue, Champion du Monde de Chocolatine en 2019 (un concours qui reviendra à Toulouse du 13 au 15 mars 2026). L'artisan a participé activement à l'élaboration de l'événement, qui aura nécessité deux ans de travail. Croissants au beurre, viennoiseries revisitées, brioches à tête, brioches originales, une brioche signature du pays et un présentoir artistique, autant de réalisations imposées par le règlement qui auront mobilisé toutes les compétences des candidats.

Des candidats internationaux sensibles aux produits français

Au delà même de la compétition, les candidats ont du remplir le défi de s'adapter à des conditions bien différentes de celles observées dans leurs laboratoires respectifs : farine, beurre, matériel... autant de paramètres influant directement sur la qualité du produit fini. Paula Nikita, candidate pour l'Australie, avait enduré près de 30 heures de trajet pour prendre part à l'événement. La boulangère confiait à la radio ICI Morbihan son goût pour le beurre français, qu'elle considère comme meilleur que les références à sa disposition en Océanie.

Un podium haut en couleurs

Si le candidat français, Victor Lerouge, s'est incliné face aux autres concurrents, l'honneur de la boulangerie bleu-blanc-rouge peut se satisfaire de voir Cyril Gaudin distingué aux côtés de Jung Jihyun pour la Corée du Sud. Originaire de Blois (Loir-et-Cher), ce boulanger expatrié a coaché le jeune professionnel tout au long des préparations et épreuves grâce à son riche savoir-faire, acquis au fil de ses expériences et des nombreux concours auquel il a participé. Une nouvelle victoire à mettre à son actif, après celle engrangée lors du Best Of Mondial du Pain à Osaka les 4 et 5 juin 2025, où la Corée du Sud avait décroché le titre... avec, là encore, le coaching actif de l'artisan. Un autre orfèvre de la boulangerie a accompagné le candidat suisse vers la deuxième place : Brian Boclet, consultant international et Chef de la Boulangerie à l'Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL), a donné les clés à Nicolas Moret pour se distinguer. Enfin, le podium est complété par l'équipe canadienne, composée de Nicolas Agliata (chef tourier à La Shop à Pain (Terrebonne, Québec) et de Roch Desjardins. La prochaine édition de la Coupe du Monde de Viennoiserie est prévue en 2027.

Rémi Héluin, Rédacteur en chef du magazine Zepros Boul-Pat
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Vidéo
Sponsorisé par Ecolab
Grippe, norovirus, Covid-19 : protégez vos équipes et vos clients des virus de l'hiver !
Image