"DJ Baguette" prolonge la tendance des Bakery raves en France

, mis à jour le 18/09/2025 à 18h33
Image
Dorian Gamon

Dorian Gamon est DJ professionnel et sillonne désormais la France de boulangerie en boulangerie... faisant de chaque visite dans les établissements accueillant ses sets une véritable fête.

Partager sur

Le parcours a débuté au printemps, en plein coeur de l'Ardèche. Le 17 mai, la Boulangerie Pontet, située à Saint-Georges-lès-Bains, accueillait Dorian Gamon pour son premier événement dans cet univers où la farine et l'eau dansent plus souvent que les individus. Depuis, ce DJ a organisé 14 autres dates. Avant lui, Bob Sinclar avait animé le temps d'une soirée un des établissements parisiens de l'enseigne The French Bastards, lançant la tendance des "Bakery raves" en France. De quoi inspirer le jeune professionnel, qui s'est lancé le sillage tracé par cet événement largement médiatisé. Ce phénomène, qui suscite l'adhésion ou le rejet en fonction des générations, participe à démontrer que la boulangerie n'est plus le simple commerce de proximité que les Français ont longtemps connu... mais véritablement un "lieu de vie et d'expériences", où l'on peut faire bien plus qu'acheter un morceau de pain. 

Remettre la boulangerie au centre du village

Le projet de Dorian Gamon s'écrit bien loin des sphères parisiennes, auxquelles on aurait pu penser la tendance réservée. Son Tour de France traverse les zones rurales, créant l'événement en Moselle, en Gironde ou encore dans le Rhône. L'objectif affiché ? Pousser les jeunes générations à s'intéresser aux commerces de proximité, et sensibiliser à l'importance de la boulangerie artisanale dans le quotidien de la population. Celui que l'on surnomme désormais "DJ Baguette" ne devrait pas manquer de pain sur la planche pour poursuivre ce projet... qui donne une nouvelle saveur aux fins de journée.

Rémi Héluin, Rédacteur en chef du magazine Zepros Boul-Pat
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Image
Sponsorisé par la pintade, le goût du bon
Image
Vidéo
Sponsorisé par Ecolab
La gamme Keystone de Sysco, développée par Ecolab : 34 nouveaux produits pour vous simplifier la vie
Image