
Un carnet de saveurs éclairé

En juin, McCormick dévoile son carnet de tendances. Depuis 25 ans, ce « Carnet de Saveurs » est une bible pour les professionnels. On s’est intéressé à la méthodologie employée et bien sûr, à quelle sauce seront cuisinés les plats de demain.
Chaque année le Carnet de Saveurs de McCormick est un rapport annuel qui se veut proposer un éclairage savant sur les saveurs de demain. Il est une aide précieuse pour tout professionnel qui souhaite proposer à ses clients des recettes dans l’air du temps, qui les séduiront à coup sûr. Si on regarde en arrière, on peut dire que McCormick s’est rarement trompé : cuisine thaïe, paprika fumé, zaatar libanais ou plus récemment le yassa africain, mais aussi la montée en flèche des piments, toutes ses saveurs avaient été détectées par la marque bien avant qu’elles soient familières à nos palais.
S’il est aussi précis, c’est que ce carnet est le fruit d’un travail collectif des équipes. Au niveau mondial dans un premier temps. « Une cinquantaine d’employés de 15 régions du monde font remonter ce qu’ils observent. Ensemble, nous établissons une dizaine de tendances globales. », explique Eva Narich, head of marketing chez McCormick Les recherches Google, les réseaux sociaux, les médias et bien sûr les nouveaux restaurants sont scrutés à la loupe.
« La deuxième étape est de réaliser des food safaris, ce qui nous permet de zoomer et d’établir 3 tendances globales et fortes. », explique Eva Narich. Ensuite place à la dégustation d’une centaine de recettes préparées par le chef maison, Hugues Marrec pour la France. « Notre vision est à moyen terme. Nous sommes des dénicheurs. Nous proposons des tendances qui mettront 3 à 5 ans à s’installer durablement », analyse Eva Narich. Elles seront alors adaptées aux différents segments de la restauration : chef, chaîné ou indépendant, et même la Collective. L’entreprise peut alors proposer à ses clients des recettes retravaillées et personnalisées, comme une mayonnaise-yassa pour une grande enseigne de boul’pât. Ou une proposition de pains épicés… « Notre équipe R&D, 20 personnes, développent ces recettes spécifiques à Carpentras. Nous créons la surprise, mais nous savons la doser », déclare Eva Narich.
Un article publié dans Zepros Snack 75 - Eté 2025 Spécial Tendances
Sur le même sujet






