
2025, une année « tropicale, brûlante et inattendue »

« Ambiance Tropicale » ; « Brûlé et Fumé » ainsi que « Délicieusement inattendu », voici les 3 tendances du Carnet de Saveurs 2025.
« Notre vision est à moyen terme. Nous nous nourrissons des signaux du marché, des réseaux sociaux. Nous savons qu’il faudra plusieurs années, 3 à 5 ans en moyenne, pour que ces saveurs se démocratisent. Nous les démocratisons sur différents segments de la restauration en les interprétant pour chacun. Nous sommes dénicheurs de tendances, nous créons la surprise mais nous savons la doser », Eva Narlich, head of marketing, McCormick.
« L’édition 2025 invite au voyage. Le mode « vacances » est activé. Il y a actuellement une vraie révolution des saveurs. Les palais français se sont familiarisés avec les piments. Même McDonald’s est devenu partenaire d’Hot Ones », commente Eva Narich.
Ambiance tropicale
La tendance Ambiance Tropicale s’appuie sur la cuisine afro-caribéenne « Nous pensons que d’ici 18 mois à 3 ans, on verra une utilisation accrue des fruits tropicaux (goyave, papaye, mangue, banane plantain) et des fruits de mer. » Hawaï et son haupia, sorte de pudding à la coco, la Jamaïque mais aussi le Nigéria et son bœuf Suya illustrent cette tendance.
Brûlé et fumé
La saveur « Fumée » sublime les ingrédients, notamment les végétaux. Les cuissons brûlées, ultra-caramélisées exhalent les parfums. Notamment, la cuisine veggie. « On a vu la cuisine au charbon de bois se développer en restauration. Google a enregistré une croissance de 5 000 recherches pour saveurs sucrées et fumées et 350 % pour le " chou brûlé " ! » En exemple, l’experte raconte la dégustation d’une glace au romarin brûlé et meringue grillée.
Délicieusement inattendu
La troisième tendance joue sur les opposés. Un houmous décliné en cappucino, une génoise au curry vert… on l’aura compris c’est surprenant et sacrément osé. + 60 % de recherche sur Google, +18 % sur les réseaux sociaux. Les recettes se veulent « Swicy », les saveurs opposées s’attirent : le sucre et le piment, café et avocat dans un étonnant affogato à l’avocat, poulet caramélisé et sauce poisson ou encore du pain brioché façon caco e pepe.
Une vraie source d’inspiration à laquelle il faut ajouter la saveur de l’année, le piment Aji Amarillo, un piment péruvien à la couleur orangée.
Un article publié dans Zepros Snack 75 - Eté 2025 Spécial Tendances
Les chiffres-clés
- + 1 000 signaux identifiés à travers les médias et réseaux sociaux
- 50 employés McCormick de 15 régions du monde
- 150 plats dégustés en France
- 22 food safaris dans le monde
- 10 tendances globales pour 3 tendances finales
Sur le même sujet




