Sélection France de la Coupe du Monde de la Pâtisserie : une équipe à construire pour défendre l'excellence

, mis à jour le 26/09/2025 à 09h08
Image
Coupe du Monde de la Pâtisserie 2025

Se dépasser pour espérer défendre le savoir-faire sucré tricolore lors d'une compétition emblématique de la filière pâtisserie. C'est le programme des candidats à la sélection France de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, qui se tiendra le 20 octobre à la Maison de la Mutualité (Paris 5è). 11h30 d'épreuves sont programmés, rassemblant trois spécialités : chocolat, sucre et glace.

Partager sur

Treize orfèvres du sucré sont attendus à Paris pour cette sélection, qui devra amener trois d'entre eux à la sélection Europe de janvier 2026, puis à la Grande Finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2027, organisée au sein du salon Sirha Lyon. Chacune de leur spécialités requiert un savoir-faire spécifique, qu'il s'agisse de maîtrise des courbes de tempérage côté chocolaterie, dextérité pour le travail et la sculpture du sucre, ou encore respect d'un équilibre délicat (et technique !) pour offrir goût et texture en glacerie.

Rigueur et expertise au service d'un métier érigé au rang d'art

Les contraintes sont strictes : pas plus de 4h30 pour les chocolatiers et spécialistes du sucre, 2h30 en glacerie. Pendant ces périodes, les professionnels seront scrutés par un jury travail aux compétences pointues. Pièces artistiques, bouchées, desserts individuels, dressage d'un buffet... c'est la totalité de leur savoir-faire qui sera mis en oeuvre et noté. Une fois le travail réalisé, le jury dégustation analysera les réalisations. L'ensemble du dispositif de cette sélection repose l'expertise technique des membres du Comité
d'Organisation de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, ce qui garantit de hauts standards de qualité et contribue à la réputation de ce concours.

"C’est une chance d’assister à l’éclosion des talents de demain, exprime Yann Brys, Président de la Team France. La pâtisserie est un métier en constante mutation, et chaque candidat devra travailler avec son cœur pour nous transmettre ses émotions, son engagement, tout en étant le plus persévérant possible. Même si un seul candidat sera sélectionné pour chaque catégorie, ce concours reste avant tout une épreuve humaine incroyable et unique au monde. La sélection France n’est que le premier chapitre de cette expérience qui change une vie.", conclut-il.

Des performances individuelles au service d'un projet collectif

Au terme de ces épreuves, le talent le plus prometteur de sa catégorie devra être identifié. Le trio ainsi formé composera l'équipe la nouvelle équipe de France, qui bénéficiera de l'accompagnement de Yann Brys, président de la Team France, et de Franck Michel, coach de la Team France. Ils devront alors apprendre à conjuguer leurs efforts et bâtir des synergies pour espérer briller lors des prochaines étapes de sélection. Rendez-vous le lundi 20 octobre à la Maison de la Mutualité (Paris 5ème) pour ce temps fort d'une filière au bouillonnement créatif sans cesse renouvelé.

Rémi Héluin, Rédacteur en chef du magazine Zepros Boul-Pat
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire