
Sirha Bake & Snack, l'art de la renaissance

En s'associant, GL events et Ekip ont fait le choix de la relance plutôt que du repli. Ensemble, ils ont imaginé un nouveau salon, porteur d'une dynamique à même de répondre aux enjeux d'une filière en transformation. Sirha Bake & Snack vient ainsi remplacer le célèbre Europain, toujours à Paris Porte de Versailles.
Du 18 au 21 janvier 2026, c'est un événement profondément remanié qui s'ouvrira au public. Toujours attaché à la filière blé-farine-pain, il assume désormais les mutations du marché et s'ouvre résolument à l'univers de la restauration. "La boulangerie est mondiale, et nous souhaitons faire de Sirha Bake & Snack une plateforme globale dédiée à cet écosystème", décrit Luc Dubanchet, Directeur général délégué chez GL events Exhibitions, en charge de la division Sirha Food. L'objectif est clair : viser plus que jamais l'international, alors qu'il était fréquemment reproché à Europain d'avoir, au fil des années, pris une dimension nationale voire régionale. 17% du visitorat provenait de l'étranger en 2024. Par la voix de son président Antoine Lemerle, le syndicat des équipementiers du goût Ekip partage cette ambition : "Il n'est pas normal que la filière boulangerie-viennoiserie-pâtisserie (BVP) ne dispose pas d'un événement référent, alors même que nous entretenons en France une légitimité forte et naturelle dès lors qu'il s'agit de pain. Redynamiser ce salon était une évidence"
Une offre d'exposants et de contenus dynamique
Cette nouvelle stratégie porte ses fruits. A date, la présence de 300 exposants (soit 450 marques, dont 15% d'entreprises internationales et 120 nouveaux exposants) a été confirmée, ce qui représente 90% de la superficie du salon déjà commercialisée. Sirha Bake & Snack s'étendra sur 11 500m2 nets, soit 1 500m2 supplémentaires par rapport à Sirha Europain 2024.
Dans ce vaste espace, trois pôles se distinguent : la boulangerie-pâtisserie représente 77% de l'offre, tandis que le snacking, associé au café, atteint désormais la part de 23% des exposants. En plus de ces deux catégories, 30 start-up, soit deux fois plus qu'en 2024, seront présentes pour présenter leurs solutions. "Nous souhaitons placer l'innovation au coeur du salon. Cela se matérialisera notamment par la présentation des lauréats des Sirha Bake & Snack Awards, qui occuperont une place privilégiée", confie Luc Dubanchet. La Fédération des Entrepreneurs en Boulangerie (FEB) prendra part à l'événement, aux côtés de ses adhérents. "La boulangerie est un écosystème à part entière, dans lequel le café et les boissons chaudes prennent une place croissante. Notre capacité d'innovation et nos engagements se traduisent notamment par une attention toujours plus forte aux sujets liés à la nutrition, avec une forte attention portée aux taux de sel et de sucre de nos produits", observe Paul Boivin, délégué général de l'organisation, qui a profité de la présentation du salon pour annoncer le lancement prochain d'un accord volontaire portant sur une trajectoire de réduction du sucre dans les produits de pâtisserie.
Les scènes "Forum", "Snacking" et "Bake contest" entendent compléter cet ensemble par une offre de contenus et de concours en phase avec les enjeux du secteur. "Grâce à la participation d'acteurs reconnus tels que Jean-François Conrad (Groupe Blachère), Eric Kayser, Jean-François Feuillette ou encore Nadia Sammut, nous aborderons les sujets qui animent la filière", précise Laura Perin, Responsable Production et Contenus chez GL events. Les multiples compétitions - Coupe du Monde de la Boulangerie, Sélection Europe de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, Coupe de France des Ecoles et Trophée International de la Pâtisserie Française - qui rythmeront les quatre journées de l'événement représenteront également autant d'occasions de découvrir le savoir-faire de pointe de professionnels. "Ces concours sont un levier essentiel pour susciter des vocations dans nos métiers", ajoute Dominique Anract, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF).
Améliorer l'expérience visiteur et explorer des formats innovants
"Nous souhaitons cibler un visitorat toujours plus qualifié, avec une approche personnalisée permettant d'enrichir la qualité de l'expérience au sein du salon", décrit Annaïse Descamps, Directrice Marketing et Communication pour Sirha Food. Concrètement, des actions marketing ainsi que des campagnes d'influence, visant notamment le public étranger, sont déployées pour capter l'attention des décideurs. L'application Sirha Connect, déjà déployée lors des précédents salons, connaîtra une évolution majeure en intégrant des fonctionnalités de networking et d'Intelligence Artificielle, qui permettront de suggérer des parcours de visite personnalisés en fonction du profil de chaque utilisateur. De quoi gagner de précieuses minutes, alors même que les professionnels sont en quête permanente de solutions pour optimiser leur business.
Autre nouveauté, le développement d'un "Comptoir de l'emploi", imaginé en partenariat avec le collectif "Je ne suis pas un CV". L'espace ciblera les élèves et professionnels en formation autant que les profils en reconversion, en plus de proposer des offres d'emploi fournies par les exposants.