Cantine scolaire : le bio fait sa place à Cergy !

Claire Cosson
REGION
Partager sur
Image
A l’occasion de la passation du marché public de restauration scolaire confiée à Sogeres, la ville de Cergy (95) a opté pour une montée en gamme des repas. Les produits bio représentent désormais 20 % à 35 %.

Dans le cadre du renouvellement du marché public de la restauration scolaire, la ville de Cergy a choisi de mettre en place une démarche participative avec le conseil local des parents. Ces derniers ont ainsi participé au choix des critères de qualité demandés au nouveau prestataire. Dans ce contexte, la part de bio a sensiblement augmenté dans les repas bondissant de 5 % à 20 %, voire 35 % sur certains menus. 100 % des œufs sont bio, ainsi que le pain, et les laitages qui peuvent être également AOC/AOP. Par ailleurs, les approvisionnements en circuit court ou en local sont privilégiés : un produit local est garanti par semaine (lait, farine, concombre, pommes, lentilles…). Les viandes sont exclusivement françaises. Le veau est Label Rouge. Seul l’agneau provient de l’UE. « L’objectif est de passer rapidement à 50 % de produits durables ou label de qualité », explique la municipalité. Plusieurs plats « maison » sont garantis par mois : une purée de pomme de terre, une compote, des légumes frais, deux recettes de pâtisserie.
Equipement progressif de bornes de triParallèlement, la ville a établi un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire. Les écoles sont ainsi équipées progressivement de bornes de tri, pour lesquelles les enfants sont particulièrement sensibilisés au tri des déchets et à la chasse au gaspi. D’autres animations sont prévues pour sensibiliser à l’importance d’un repas équilibré à base de produits sains, ainsi qu’à la découverte de nouvelles recettes. Par exemple, l’amuse-bouche fait découvrir aux enfants d’élémentaire de nouvelles saveurs de façon ludique et leur permet de donner leur avis par le biais d’un vote (soupe de concombre, marmelade d’orange, gâteau de maïs...).
3 menus proposésLa ville sert, via son prestataire, 6 200 repas par jour au sein des 25 groupes scolaires soit 8 900 élèves. Afin d’offrir à tous les enfants un repas équilibré, 3 menus sont proposés : 1 repas classique (50 %), 1 repas classique sans porc (28 %), Le P’tit complet - 1 repas sans viande (22 %). Deux fois par mois, 1 repas végétarien est proposé. Le 1er bilan dressé par la mairie s'avère très positif. "Les fiches d’évaluation des enfants le prouvent nettement", indique l'hôtel de ville. Bien entendu, l'amélioration de la qualité a un coût : la prestation a augmenté d’environ 13 %. "L’un des facteurs de réussite est le suivi de la qualité, effectué très rigoureusement par un agent de la ville, qui y dédie la moitié de son temps", précise la ville.
Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire