Charles & Alice toujours plus engagé

Chloé Labiche
RSE
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L’entreprise française maintient le cap dans la tempête. Avec un chiffre d’affaires de 161 M€, en recul de seulement 3 % par rapport à 2019, Charles & Alice a terminé 2020 sur une note plutôt positive malgré la crise. Le spécialiste des desserts aux fruits ne s’arrête pas là et renforce ses engagements environnementaux auprès des professionnels de la restauration autour de trois grands axes.

Tout d’abord avec le lancement de coupelles recyclables réalisées dans un emballage plastique mono-matériau à partir de mars, les gourdes suivront en juin, pour un déploiement tout au long de l’année 2021. Charles & Alice entend atteindre 100 % de ses contenants plastiques recyclables d’ici fin 2022. Si l’innovation démarre d’abord avec le circuit RHF, cet engagement englobe également celui de la GMS sur lequel la marque est également présente. Cette innovation a exigé trois ans de R&D et plusieurs millions d’euros d’investissement.

Deuxième actualité : l’élargissement de la gamme de desserts aux fruits bio sans sucres ajoutés avec la saveur Pommes Pêches réalisée avec des pommes françaises en provenance de vergers situés en moyenne à 150 km du lieu de production.

Dernier engagement fort annoncé par Charles & Alice : le déploiement de la gamme de desserts aux fruits certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale). Un label qui porte notamment sur la préservation de la biodiversité, les stratégies phytosanitaires, la gestion de la fertilisation ou encore celle des ressources en eau. Deux recettes « 100 % pommes » (sans sucres ajoutés et allégées en sucre) sont proposées avec ce label dont les volumes vont être augmentés. Bio et HVE représentent aujourd’hui 20 % des volumes produits par Charles & Alice pour la RHF.

L’entreprise a également annoncé reconduire cette année son opération sympathique et solidaire baptisée « Les Joyeux Mots » qui entend faire le lien entre les écoles et les Ehpad. La marque étant présente dans les deux circuits, elle a demandé à des enfants de 3 à 10 ans de réaliser dessins et messages à l’attention des aînés. Des œuvres ensuite apposées sur les coupelles de desserts aux fruits comme autant de traits d’union dans cette difficile période de confinements.

Chloé Labiche

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