Circuits courts : lancement de l'Observatoire des Systèmes Alimentaires Territorialisés

, mis à jour le 15/03/2022 à 15h58
Image
L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement a mis en place un observatoire visant à aider les producteurs locaux souhaitant mettre en place des circuits courts. Un outil facile d’accès qui peut bénéficier aux acteurs de la restauration collective.
Partager sur

Face au manque et à la disparité des données sur la production, la transformation, la logistique et la distribution dans des circuits courts et de proximité, le Réseau Mixte Technologique Alimentation Locale, coanimé par l’INRAE et le Civam Bretagne, crée le premier Observatoire des Systèmes Alimentaires Territorialisés (ObSAT).

Lancé le 23 février, cet outil numérique d’aide à l’action et à la décision, conçu comme une base de données participative, propose des données fiables et actualisées aux agriculteurs et à l’ensemble des acteurs des filières et des territoires qui souhaitent développer des circuits courts. Toutes les données sont datées, de manière à identifier les dynamiques (apparition ou disparition d’acteurs, croissance…). A date, on compte plus de 13 000 données recensées.

Facile d’utilisation, interrogeable à différentes échelles territoriales (France entière, région, département, EPCI...), l’interface produit des résultats sous forme de tableaux, graphiques et cartes.

A travers sa démarche participative, l’outil a vocation à s’enrichir au fil de son utilisation. Une déclinaison de l’outil à destination des territoires développant un Projet Alimentaire Territorial est en cours en Occitanie, financée par la DRAAF Occitanie.

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Recettes de pintade estivale
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Vidéo
Sponsorisé par Duralex
Christophe Hay, partenaire de Duralex pour la préservation du patrimoine et la renaissance de la marque