[Crise]Columbus affronte la crise avec confiance

Myriam Darmoni
Image

Fort de l’expérience du premier confinement, l’enseigne de coffee-shops Columbus, (200 restaurants dont 100 en franchise pour un CA moyen de 600 K€/an) aborde cette nouvelle phase de confinement avec confiance et vigilance.

Partager sur

Nous avons interrogé Frédéric Pastur, directeur général, sur les conséquences de cette nouvelle zone de turbulences.

Quel a été votre développement en 2020 ?

Le réseau Columbus est solide et la santé de l’ensemble de nos franchisés nous a permis de bien résister au premier confinement. Nous les avons accompagnés au quotidien pour leur rappeler les démarches, nous nous sommes fait le relais auprès des bailleurs. Aucun projet n’a été annulé en 2020, ils ont juste été reportés et nous n’avons perdu aucun franchisé. Nous avions prévu 40 ouvertures, au final, nous terminerons l’année en ayant ouvert 28 nouveaux lieux de vente.

Surtout nous avons développé l’offre retail. Nous étions présents sur le marché des capsules depuis 4 ans, avec le système Nespresso. Nous avons sorti des capsules avec Tassimo, qui s’est accompagné d’une campagne publicitaire télévisuelle en septembre-octobre, les « boissons de l’ours » ont été mises en avant. Surtout nous avons développé les « shop in shop », ces corners à l’intérieur des grandes surfaces afin de permettre aux clients de découvrir l’expérience Columbus Café. Apporter un produit en GMS ne suffit pas. Nos espaces, de 20 à 30 m2, 20 places assises, nous permettent de rencontrer le client et de le familiariser avec nos boissons.

Nous avons accéléré la digitalisation. En mars, 70 % de notre activité était en activité sur place. En juin, 70 % était en vente à emporter. Nous sommes aussi disponibles en livraison avec l’ensemble des plateformes et le retour client est excellent. La qualité est au rendez-vous. Pas de mauvaise surprise. Ces nouveaux canaux nous permettent de capter une nouvelle clientèle.

Et bien sûr nous avons développé notre site de commerce en ligne.

Comment avez-vous réagi à l’annonce du reconfinement ?

L’annonce a été difficile car comme tout le monde nous n’avons aucune visibilité. Mais nous étions forts de l’expérience du 1er confinement. Aujourd’hui, à date, 40 % du réseau est ouvert. Essentiellement, les restaurants en centre-ville et dans les zones de flux : salariés, étudiants, parents devant emmener les enfants à l’école. Nous avons repris les visio-conférences avec nos franchisés pour les accompagner et les aider. Nous les aidons dans les démarches pour le chômage partiel, le report de charge ou l’obtention des PGE. Les projets ne sont pas à l’arrêt.

Depuis le déconfinement nous avons rencontré beaucoup de candidats. Ca a été une bonne surprise. Beaucoup sont venus vers nous spontanément. Leur profil est mixte, souvent ce sont des salariés qui à l’approche de la 40e souhaite changer de vie et devenir entrepreneur. Ce sont aussi des franchisés qui veulent se diversifier dans leurs activités ou leurs investissements. Comme en juin, le déconfinement sera une période très active. La reprise sera au rendez-vous.

Nous profitons aussi de cette période pour offrir des formations en webinars sur le protocole sanitaire, la gestion, le management, les réseaux sociaux, qui nous permettent de garder le contact avec notre clientèle, et aussi formation barista.

Comment voyez-vous 2021 ?

Nous restons confiants. Nous savons que le client sera là. Nous espérons retrouver 70 à 75 % de notre niveau d’activité. Notre réseau est fort. Notre concept nous permet de capter la clientèle à tous les moments de la journée, et ce quel que soit l’endroit où il se trouve. Nous allons poursuivre le développement de nos franchisés, et les accompagner un deuxième voir une 3e point de vente.

Nous allons générer de la croissance autrement et la vente en livraison en fait partie. Nous allons accélérer le développement de certaines activités, notamment digitales. Mais c’est encore trop tôt pour en parler. Rendez-vous en 2021 !

 

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire