Croissance solide pour Lavazza en 2018

Jean Charles Schamberger
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CAFÉ
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Les résultats 2018 du groupe Lavazza confirment une croissance solide et rentable. Sa stratégie d’internationalisation se poursuit avec 64 % des produits générés sur les marchés étrangers.
Le chiffre d’affaires 2018, à 1,87 Md€, enregistre une hausse de 9,3 % ( soit une croissance organique de 6,6 %). L’Ebitda de 197,3 M€ progresse de 6,2 %. Le résultat net, à 87,9 M€, est quant à lui en hausse de 12,9 %. La situation de trésorerie nette du groupe s’établit à 15 M€ par rapport aux 503 M€ de 2017, en raison des acquisitions réalisées courant 2018 et de la génération de trésorerie significative.Au cours de l’année 2018, le groupe Lavazza a poursuivi son développement international visant à renforcer son indépendance et sa compétitivité au niveau mondial. Il s’est fixé pour mission d’être une « premium pure coffee company », à savoir se concentrer uniquement sur le café de grande qualité, sous toutes ses formes et moyennant une stratégie multimarque. Courant 2018, le groupe a notamment finalisé l’intégration des sociétés Nims, Kicking Horse Coffee et ESP. Il a par ailleurs conclu deux accords d’acquisition dans le secteur de la distribution automatique. En particulier, en juillet 2018 le groupe a acquis 100 % des activités de Blue Pod Coffee Co., une entreprise australienne (Mulgrave, Victoria) spécialisée dans la distribution des systèmes espresso Lavazza (capsules et machines) pour le secteur de l’Office Coffee Service (« OCS »).Une présence renforcée dans tous les segments du caféC’est également en 2018, au mois de décembre, que s’est conclue l’acquisition des activités « café » de Mars (aujourd’hui Lavazza Professional) en Amérique du Nord, en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, au Canada et au Japon, ainsi que des systèmes associés et des usines de production au Royaume-Uni et aux États-Unis. Lavazza Professional comprend les activités des machines table top Flavia et des distributeurs automatiques KLIX, qui peuvent compter sur un vaste parc de machines installées sur tout le territoire des marchés de référence, et sur un large portefeuille de cafés et d’autres boissons commercialisées aussi bien sous leurs propres marques (ex. : Alterra) qu’avec des marques sous licence. Les deux sociétés acquises, qui emploient près de 900 collaborateurs, ont généré en 2017 un chiffre d’affaires d’environ 350 M$. Grâce à cette opération, Lavazza renforce encore sa présence directe dans tous les segments du café, en particulier celui du hors domicile, dans une logique de dialogue de plus en plus direct avec le consommateur. L’année 2018 a aussi été celle de l’inauguration de Nuvola, le nouveau siège social du Groupe à Turin (investissement global de plus de 120 M€).
Jean Charles Schamberger
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